La France appelle le Japon à s’ouvrir aux produits alimentaires français
Le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a appelé le Japon à ouvrir ses frontières davantage aux produits alimentaires français, condition pour que Paris soutienne la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne. « Il serait bien que les Japonais puissent avoir accès aux produits français, j’aimerais bien qu’on puisse vendre du boeuf français au Japon, du mouton français, des agneaux, des lapins, du jambon, du saucisson. Pour l’instant c’est très difficile, parfois impossible, à cause de barrières tarifaires et non tarifaires », a déclaré M. Lellouche lors d’un discours à l’ambassade de France. Le secrétaire d’Etat a effectué une visite de trois jours dans l’archipel à l’occasion de la tenue du salon international des produits alimentaires Foodex à Chiba (région de Tokyo), au cours duquel il a lancé pour la première fois à l’étranger la campagne de promotion de la gastronomie française « So French, So Good ». Les produits alimentaires français ne représentent que 1% du marché japonais.