Aller au contenu principal

La fraise se fera un peu désirer

L’année 2004 avait été difficile, l’année 2005 ne commence pas sans inquiétudes. Le mois de février, froid et gris, a provoqué un retard important des productions habituellement naissantes au Sifel. Laissant craindre un arrivage massif des premières fraises sur le marché dans les jours à venir, le tout dans une fenêtre temporelle très courte pour les productions sous serres, dont les gariguettes annoncées pour la seconde quinzaine d’avril. Les productions de plein champ et de fraises rondes sont plus exposées aux intempéries comme le confirme Laurence Perret, technicienne de l’association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne. «Nous avons effectivement quelques petits soucis de gelée la semaine passée sur les tréplants, les plus précoces. Les premiers boutons et les premières fleurs ont été atteints cela aura donc une incidence sur la précocité, mais cela peut aussi favoriser, stimuler la mise à fleur suivante». S’il est trop tôt pour affiner des prévisions fiables, tout le monde sait pourtant en Lot-et-Garonne que l’année 2005 doit impérativement être bonne pour les fraisiculteurs. Afin qu’ils puissent compenser la difficile saison 2004. «Nous avons connu l’année dernière un télescopage de production à partir du 20 mai avec la présence de toutes les régions en même temps sur le marché» rappelle Éric Bazile, président de l’interprofession Lot-et-Garonnaise. Dans le département voisin, la situation est encore plus difficile puisque ce département est peu présent avec la gariguette, et doit donc s’appuyer uniquement sur les rondes pour assurer sa survie.

6 millions d’euros de perte en 2004

La chute des cours connue l’année dernière, un euro par kilo, représente pour le terroir de la fraise du Périgord, protégée par une IGP, une perte de 6 millions d’euros. À quoi s’ajoutent les problèmes récurrents de main-d’œuvre, la difficulté des relations avec la distribution et les distorsions de concurrence. 2,43 euros au kilo pour de la fraise en abri froid en Dordogne contre 1,22 euro en Espagne et 1,54 euro en Allemagne selon des chiffres dévoilés en décembre dernier devant les producteurs périgourdins. Au-delà du plan fraise mis au point par le conseil général, une bonne saison est donc cruciale pour les 356 exploitations productrices de fraise recensées. En Lot-et-Garonne, Éric Bazile compte sur le dossier de Label rouge Gariguette actuellement en cours de montage pour asseoir la production et la mettre un peu à l’écart des soubresauts du marché. Avec des espoirs pour que le label puisse être apposé sur les produits dès 2006.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio