Aller au contenu principal

La fraise se fera un peu désirer

L’année 2004 avait été difficile, l’année 2005 ne commence pas sans inquiétudes. Le mois de février, froid et gris, a provoqué un retard important des productions habituellement naissantes au Sifel. Laissant craindre un arrivage massif des premières fraises sur le marché dans les jours à venir, le tout dans une fenêtre temporelle très courte pour les productions sous serres, dont les gariguettes annoncées pour la seconde quinzaine d’avril. Les productions de plein champ et de fraises rondes sont plus exposées aux intempéries comme le confirme Laurence Perret, technicienne de l’association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne. «Nous avons effectivement quelques petits soucis de gelée la semaine passée sur les tréplants, les plus précoces. Les premiers boutons et les premières fleurs ont été atteints cela aura donc une incidence sur la précocité, mais cela peut aussi favoriser, stimuler la mise à fleur suivante». S’il est trop tôt pour affiner des prévisions fiables, tout le monde sait pourtant en Lot-et-Garonne que l’année 2005 doit impérativement être bonne pour les fraisiculteurs. Afin qu’ils puissent compenser la difficile saison 2004. «Nous avons connu l’année dernière un télescopage de production à partir du 20 mai avec la présence de toutes les régions en même temps sur le marché» rappelle Éric Bazile, président de l’interprofession Lot-et-Garonnaise. Dans le département voisin, la situation est encore plus difficile puisque ce département est peu présent avec la gariguette, et doit donc s’appuyer uniquement sur les rondes pour assurer sa survie.

6 millions d’euros de perte en 2004

La chute des cours connue l’année dernière, un euro par kilo, représente pour le terroir de la fraise du Périgord, protégée par une IGP, une perte de 6 millions d’euros. À quoi s’ajoutent les problèmes récurrents de main-d’œuvre, la difficulté des relations avec la distribution et les distorsions de concurrence. 2,43 euros au kilo pour de la fraise en abri froid en Dordogne contre 1,22 euro en Espagne et 1,54 euro en Allemagne selon des chiffres dévoilés en décembre dernier devant les producteurs périgourdins. Au-delà du plan fraise mis au point par le conseil général, une bonne saison est donc cruciale pour les 356 exploitations productrices de fraise recensées. En Lot-et-Garonne, Éric Bazile compte sur le dossier de Label rouge Gariguette actuellement en cours de montage pour asseoir la production et la mettre un peu à l’écart des soubresauts du marché. Avec des espoirs pour que le label puisse être apposé sur les produits dès 2006.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio