Aller au contenu principal

La fraise de Rhône-Alpes à l’heure de la segmentation

Les organisations de producteurs, les expéditeurs et les producteurs de fraises de Rhône-Alpes organisent mardi 4 mai à Agnin et Ville sous Anjou, en Isère, le lancement de la nouvelle campagne. En Rhône-Alpes, l'association «Fraises de nos Terroirs» regroupe 7 organisations de producteurs (OP) et 6 expéditeurs. Forte de plus de 190 producteurs, elle peut mettre en marché des fraises de mi-avril à l'automne, le gros des volumes se faisant en mai-juin avec les variétés Darselect ou Elsanta. La production de fraises en Rhône-Alpes de «Fraises de nos terroirs» est de 3000 tonnes. Les variétés cultivées sont : la Darselect (52%), l'Elsanta (18%), la Valeta (10%), la Gariguette (4%), la Cigaline (3%), la Ciflorette (2%) et la Mara des Bois (2%). Les fraises portant la signature «Fraise de nos terroirs» sont issues de variétés gustatives et sont toutes de catégorie 1. Le début de la campagne 2004 est marqué par la mise en place effective de la segmentation stratégique en rayon. Durant les mois de mai et juin, 13 hypermarchés Auchan de la région Rhône-Alpes, ainsi que 10 à 15 Monoprix de région parisienne et certains grossistes et détaillants de la région d'Annecy, vont proposer au consommateur un rayon fraise divisé en trois segments distincts. Le premier, vert pâle, présentera les premiers prix. Il devrait intéresser 15 à 20% des consommateurs. Le deuxième, orangé, mettra en valeur les variétés ayant des qualités gustatives reconnues. Cette «sélection-plaisir» devrait s'adresser à 60 à 70% de la population. Quant au troisième, violet, il sera réservé aux produits innovants. Selon les producteurs, 15 à 20% des consommateurs français devraient craquer pour ces fraises «coup-de-cœur».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio