Aller au contenu principal

La fraise de Rhône-Alpes à l’heure de la segmentation

Les organisations de producteurs, les expéditeurs et les producteurs de fraises de Rhône-Alpes organisent mardi 4 mai à Agnin et Ville sous Anjou, en Isère, le lancement de la nouvelle campagne. En Rhône-Alpes, l'association «Fraises de nos Terroirs» regroupe 7 organisations de producteurs (OP) et 6 expéditeurs. Forte de plus de 190 producteurs, elle peut mettre en marché des fraises de mi-avril à l'automne, le gros des volumes se faisant en mai-juin avec les variétés Darselect ou Elsanta. La production de fraises en Rhône-Alpes de «Fraises de nos terroirs» est de 3000 tonnes. Les variétés cultivées sont : la Darselect (52%), l'Elsanta (18%), la Valeta (10%), la Gariguette (4%), la Cigaline (3%), la Ciflorette (2%) et la Mara des Bois (2%). Les fraises portant la signature «Fraise de nos terroirs» sont issues de variétés gustatives et sont toutes de catégorie 1. Le début de la campagne 2004 est marqué par la mise en place effective de la segmentation stratégique en rayon. Durant les mois de mai et juin, 13 hypermarchés Auchan de la région Rhône-Alpes, ainsi que 10 à 15 Monoprix de région parisienne et certains grossistes et détaillants de la région d'Annecy, vont proposer au consommateur un rayon fraise divisé en trois segments distincts. Le premier, vert pâle, présentera les premiers prix. Il devrait intéresser 15 à 20% des consommateurs. Le deuxième, orangé, mettra en valeur les variétés ayant des qualités gustatives reconnues. Cette «sélection-plaisir» devrait s'adresser à 60 à 70% de la population. Quant au troisième, violet, il sera réservé aux produits innovants. Selon les producteurs, 15 à 20% des consommateurs français devraient craquer pour ces fraises «coup-de-cœur».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio