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La fraise de Rhône-Alpes à l’heure de la segmentation

Les organisations de producteurs, les expéditeurs et les producteurs de fraises de Rhône-Alpes organisent mardi 4 mai à Agnin et Ville sous Anjou, en Isère, le lancement de la nouvelle campagne. En Rhône-Alpes, l'association «Fraises de nos Terroirs» regroupe 7 organisations de producteurs (OP) et 6 expéditeurs. Forte de plus de 190 producteurs, elle peut mettre en marché des fraises de mi-avril à l'automne, le gros des volumes se faisant en mai-juin avec les variétés Darselect ou Elsanta. La production de fraises en Rhône-Alpes de «Fraises de nos terroirs» est de 3000 tonnes. Les variétés cultivées sont : la Darselect (52%), l'Elsanta (18%), la Valeta (10%), la Gariguette (4%), la Cigaline (3%), la Ciflorette (2%) et la Mara des Bois (2%). Les fraises portant la signature «Fraise de nos terroirs» sont issues de variétés gustatives et sont toutes de catégorie 1. Le début de la campagne 2004 est marqué par la mise en place effective de la segmentation stratégique en rayon. Durant les mois de mai et juin, 13 hypermarchés Auchan de la région Rhône-Alpes, ainsi que 10 à 15 Monoprix de région parisienne et certains grossistes et détaillants de la région d'Annecy, vont proposer au consommateur un rayon fraise divisé en trois segments distincts. Le premier, vert pâle, présentera les premiers prix. Il devrait intéresser 15 à 20% des consommateurs. Le deuxième, orangé, mettra en valeur les variétés ayant des qualités gustatives reconnues. Cette «sélection-plaisir» devrait s'adresser à 60 à 70% de la population. Quant au troisième, violet, il sera réservé aux produits innovants. Selon les producteurs, 15 à 20% des consommateurs français devraient craquer pour ces fraises «coup-de-cœur».

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