Aller au contenu principal

La fourme de Montbrison reprend des couleurs


> Les ventes sont en progression de 6,6 %.
Grâce à la reprise de la fromagerie Forez Fourme et l'arrivée de deux nouveaux producteurs, la fourme de Montbrison voit ses ventes progresser.

En 2014, les ventes de fourmes de Montbrison ont progressé de 6,6 % à 533 t. C'est une très bonne nouvelle pour l'appellation fromagère, qui a vécu des années mouvementées depuis la fermeture de l'un de ses principaux producteurs, la fromagerie Forez Fourme, en 2012. Ce dernier représentait 40 % des volumes de l'appellation qui ne rassemblait plus que trois producteurs : la Société fromagère de Saint-Bonnet, la Fromagerie des Hautes Chaumes et le Gaec La Plagne. Reprise par Éric Soubeyrand en 2013, associé désormais au distributeur Casino, la fromagerie Forez Fourme rebaptisée l'entreprise Laitière de Sauvain a produit 180 t de fourmes de Montbrison en 2014. Deux nouvelles fromageries, la Griotte et la Tarine, ont également rejoint le syndicat, portant le nombre de producteurs à six. Spécialisées en agriculture biologique, elles permettent à ce fromage de s'ouvrir les portes de nouveaux circuits (Biocoop, Amap). L'année 2015 s'annonce sous de bons auspices même si le dernier trimestre sera décisif pour l'appellation qui mise sur le circuit des crémiers-fromagers. « Pendant des années, nous nous sommes cassé les dents sur les GMS. On veut sortir de notre département mais à travers le ré-seau des crémiers-fromagers », explique Aurélie Passel, animatrice de l'ODG de la fourme de Montbrison. Ce fromage a une particularité liée à sa fabrication qui est mal gérée par les enseignes de la grande distribution. Du fait de son salage à l'intérieur de la masse, le fromage se brunit au bout d'une semaine ou deux s'il n'est pas bien humidifié. L'ODG mise plutôt sur les crémiers-fromagers et « une croissance régulière de 1 à 3 % par an ». A.-S. L.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio