Aller au contenu principal

La fourme de Montbrison fait recette

Alors que certaines appellations cherchent désespérément à réintégrer les plateaux de fromage des consommateurs, la Fourme de Montbrison vise au contraire le marché des préparations culinaires. « Nous ne cherchons pas à créer de nouveaux produits ce qui dénaturerait notre AOC, mais bien d’innover en créant de nouveau type de dégustation. La Fourme de Montbrison a la particularité d’être un fromage qui réagit bien à la chaleur. Il peut donc s’intégrer dans des recettes, de la plus simple à la plus élaborée », explique Alain Trichard, vice-président du syndicat de la Fourme de Montbrison.

Partant de ce constat, le collectif s’est associé au chef étoilé ligurien Stéphane Laurier (restaurant Nouvelle) afin de créer de nouvelles préparations. Le syndicat a aussi mis au point un concours de recettes régionales. La manifestation sera relayée dans la presse télé (Télé 7 Jours, Télé Magazine) jusqu’au mois de juin.

L’enjeu est de développer le volume de l’AOC. En effet, malgré son indépendance prise en 2002 par rapport à sa grande sœur, l’AOC fourme d’Ambert (production annuelle : 5500 tonnes), la Fourme de Montbrison n’arrive pas à se développer. Elle n’absorbe que 5 millions des 23 millions de litres de lait collectés sur sa zone de production (Les Monts du Forez entre la Loire et le Puy-de-Dôme). « Nous aimerions passer un nouveau cap et franchir les 510 tonnes de production annuelle. La filière à la capacité d’absorber cette croissance autant du côté des 130 producteurs que des 3 fabricants (deux industriels et un artisan)», complète Alain Trichard

Pour aider ces professionnels dans leur projet de développement, le conseil régional Rhône-Alpes et le conseil général de la Loire ont d’accordé en décembre un Plan Intégré de Développement Agricole d’un montant global de 392 Ke sur 4 ans. Celui-ci comprend une campagne de communication complète au niveau régional (relation presse, publicité, manifestations, etc.)

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio