Aller au contenu principal

La fourme de Montbrison fait recette

Alors que certaines appellations cherchent désespérément à réintégrer les plateaux de fromage des consommateurs, la Fourme de Montbrison vise au contraire le marché des préparations culinaires. « Nous ne cherchons pas à créer de nouveaux produits ce qui dénaturerait notre AOC, mais bien d’innover en créant de nouveau type de dégustation. La Fourme de Montbrison a la particularité d’être un fromage qui réagit bien à la chaleur. Il peut donc s’intégrer dans des recettes, de la plus simple à la plus élaborée », explique Alain Trichard, vice-président du syndicat de la Fourme de Montbrison.

Partant de ce constat, le collectif s’est associé au chef étoilé ligurien Stéphane Laurier (restaurant Nouvelle) afin de créer de nouvelles préparations. Le syndicat a aussi mis au point un concours de recettes régionales. La manifestation sera relayée dans la presse télé (Télé 7 Jours, Télé Magazine) jusqu’au mois de juin.

L’enjeu est de développer le volume de l’AOC. En effet, malgré son indépendance prise en 2002 par rapport à sa grande sœur, l’AOC fourme d’Ambert (production annuelle : 5500 tonnes), la Fourme de Montbrison n’arrive pas à se développer. Elle n’absorbe que 5 millions des 23 millions de litres de lait collectés sur sa zone de production (Les Monts du Forez entre la Loire et le Puy-de-Dôme). « Nous aimerions passer un nouveau cap et franchir les 510 tonnes de production annuelle. La filière à la capacité d’absorber cette croissance autant du côté des 130 producteurs que des 3 fabricants (deux industriels et un artisan)», complète Alain Trichard

Pour aider ces professionnels dans leur projet de développement, le conseil régional Rhône-Alpes et le conseil général de la Loire ont d’accordé en décembre un Plan Intégré de Développement Agricole d’un montant global de 392 Ke sur 4 ans. Celui-ci comprend une campagne de communication complète au niveau régional (relation presse, publicité, manifestations, etc.)

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio