La Fondation du Patrimoine cherche de futurs mécènes

Confortée par le succès obtenu avec l’opération nationale Agneau Lacaune du Patrimoine, la Fondation du Patrimoine annonce dans un communiqué de presse qu’elle souhaite s’associer à d’autres filières professionnelles de l’agroalimentaire. Son but : « leur proposer des actions de mécénats conçues en fonction de leurs spécificités propres, susceptibles de conforter leur image et de renforcer leur ancrage local ou national ». Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine a notamment pour mission de sauvegarder et mettre en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat au titre des monuments historiques. Agno’InterPro, association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort, s’est ainsi associée à la Fondation pour valoriser le patrimoine pastoral de la zone de production de l’agneau de race Lacaune. En février 2008, 11 000 agneaux Lacaune de Patrimoine ont été mis en vente pendant 4 semaines dans 2000 magasins. Pour chaque agneau vendu, 1 euro a été reversé à la Fondation du Patrimoine dans le but de restaurer la lavogne (lieu d’abreuvement bâti en pierre) de La Couvertoirade en Aveyron. En échange la Fondation s’est engagée à transmettre à chaque abatteur un reçu de déductibilité fiscale. Ce samedi, les représentants d’Agno’InterPro, de la Fondation du Patrimoine et du conseil général de la Lozère ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la restauration de la lavogne des Bombes à Massegros en Lozère. La Fondation du Patrimoine, qui a aussi déjà réalisé des opérations avec le milieu viticole (comme la restauration d’une chapelle communale dans la Drôme), souhaite aujourd’hui aller plus loin avec le secteur agroalimentaire.