Aller au contenu principal

La Fnsea va se doter d'un comité éthique et scientifique


La nouvelle équipe de direction (Xavier Beulin, à droite) prévoit de s'appuyer sur l'éclairage d'un comité de réflexion.
Pour améliorer son discours, le syndicat majoritaire agricole a annoncé le 24 avril vouloir créer à l'hiver 2015 un comité pluridisciplinaire. Précisions.

Reconduit pour trois ans à la tête de la Fnsea le 10 avril dernier, Xavier Beulin a présenté le 24 avril, avec sa nouvelle équipe, les objectifs du syndicat pour les trois prochaines années. « Nous voulons être un syndicat responsable, exigeant et moderne », a-t-il déclaré. Des objectifs qui passent par une meilleure compréhension des enjeux agricoles par les citoyens. « Nous sommes convaincus que la plupart des sujets demandent une réflexion beaucoup plus profonde, notamment dans nos relations avec la société ». Pour y arriver, le syndicat a annoncé la création à l'hiver 2015 d'un comité éthique et scientifique. « Nous sommes armés dans le domaine des sciences dures. Quand on est attaqués, nos réponses sont rationnelles, mais notre discours est inaudible », regrette Xavier Beulin. Ce comité, pluridisciplinaire, devrait regrouper sociologues, philosophes et historiens autour des questions agricoles. « Cette pluridisciplinarité des savoirs et des compétences nous permettra de confronter nos points de vues, de nous éclairer et de nous exprimer de manière plus audible », complète-t-il.

OGM : le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices

OGM : un débat « tronqué »

Prenant l'exemple du débat sur les OGM, Xavier Beulin déplore notamment que le débat parlementaire soit compromis. « On pose la mauvaise question : êtes-vous pour ou contre ? Le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices… On a dépossédé nos citoyens d'un vrai débat. On est en dessous de tout raisonnement, un minimum rationnel ». ” C'est dans ce genre de questions agricoles et sociétales que la Fnsea espère se faire entendre. « Nous avons besoin d'un point de vue sociologique », analyse Xavier Beulin. À la veille des échéances européennes, le président du syndicat agricole a également rappelé son engagement pro-européen et a réclamé plus « de cohérence dans la politique économique, sociale et environnementale ». « Nous voulons de vrais débats. Nous sommes des Européens convaincus, mais nous ne voulons pas d'une Europe si tatillonne. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio