Aller au contenu principal

La Fnsea va se doter d'un comité éthique et scientifique


La nouvelle équipe de direction (Xavier Beulin, à droite) prévoit de s'appuyer sur l'éclairage d'un comité de réflexion.
Pour améliorer son discours, le syndicat majoritaire agricole a annoncé le 24 avril vouloir créer à l'hiver 2015 un comité pluridisciplinaire. Précisions.

Reconduit pour trois ans à la tête de la Fnsea le 10 avril dernier, Xavier Beulin a présenté le 24 avril, avec sa nouvelle équipe, les objectifs du syndicat pour les trois prochaines années. « Nous voulons être un syndicat responsable, exigeant et moderne », a-t-il déclaré. Des objectifs qui passent par une meilleure compréhension des enjeux agricoles par les citoyens. « Nous sommes convaincus que la plupart des sujets demandent une réflexion beaucoup plus profonde, notamment dans nos relations avec la société ». Pour y arriver, le syndicat a annoncé la création à l'hiver 2015 d'un comité éthique et scientifique. « Nous sommes armés dans le domaine des sciences dures. Quand on est attaqués, nos réponses sont rationnelles, mais notre discours est inaudible », regrette Xavier Beulin. Ce comité, pluridisciplinaire, devrait regrouper sociologues, philosophes et historiens autour des questions agricoles. « Cette pluridisciplinarité des savoirs et des compétences nous permettra de confronter nos points de vues, de nous éclairer et de nous exprimer de manière plus audible », complète-t-il.

OGM : le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices

OGM : un débat « tronqué »

Prenant l'exemple du débat sur les OGM, Xavier Beulin déplore notamment que le débat parlementaire soit compromis. « On pose la mauvaise question : êtes-vous pour ou contre ? Le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices… On a dépossédé nos citoyens d'un vrai débat. On est en dessous de tout raisonnement, un minimum rationnel ». ” C'est dans ce genre de questions agricoles et sociétales que la Fnsea espère se faire entendre. « Nous avons besoin d'un point de vue sociologique », analyse Xavier Beulin. À la veille des échéances européennes, le président du syndicat agricole a également rappelé son engagement pro-européen et a réclamé plus « de cohérence dans la politique économique, sociale et environnementale ». « Nous voulons de vrais débats. Nous sommes des Européens convaincus, mais nous ne voulons pas d'une Europe si tatillonne. »

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio