Aller au contenu principal

La Fnsea va se doter d'un comité éthique et scientifique


La nouvelle équipe de direction (Xavier Beulin, à droite) prévoit de s'appuyer sur l'éclairage d'un comité de réflexion.
Pour améliorer son discours, le syndicat majoritaire agricole a annoncé le 24 avril vouloir créer à l'hiver 2015 un comité pluridisciplinaire. Précisions.

Reconduit pour trois ans à la tête de la Fnsea le 10 avril dernier, Xavier Beulin a présenté le 24 avril, avec sa nouvelle équipe, les objectifs du syndicat pour les trois prochaines années. « Nous voulons être un syndicat responsable, exigeant et moderne », a-t-il déclaré. Des objectifs qui passent par une meilleure compréhension des enjeux agricoles par les citoyens. « Nous sommes convaincus que la plupart des sujets demandent une réflexion beaucoup plus profonde, notamment dans nos relations avec la société ». Pour y arriver, le syndicat a annoncé la création à l'hiver 2015 d'un comité éthique et scientifique. « Nous sommes armés dans le domaine des sciences dures. Quand on est attaqués, nos réponses sont rationnelles, mais notre discours est inaudible », regrette Xavier Beulin. Ce comité, pluridisciplinaire, devrait regrouper sociologues, philosophes et historiens autour des questions agricoles. « Cette pluridisciplinarité des savoirs et des compétences nous permettra de confronter nos points de vues, de nous éclairer et de nous exprimer de manière plus audible », complète-t-il.

OGM : le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices

OGM : un débat « tronqué »

Prenant l'exemple du débat sur les OGM, Xavier Beulin déplore notamment que le débat parlementaire soit compromis. « On pose la mauvaise question : êtes-vous pour ou contre ? Le sujet, c'est d'analyser les avantages, les bénéfices… On a dépossédé nos citoyens d'un vrai débat. On est en dessous de tout raisonnement, un minimum rationnel ». ” C'est dans ce genre de questions agricoles et sociétales que la Fnsea espère se faire entendre. « Nous avons besoin d'un point de vue sociologique », analyse Xavier Beulin. À la veille des échéances européennes, le président du syndicat agricole a également rappelé son engagement pro-européen et a réclamé plus « de cohérence dans la politique économique, sociale et environnementale ». « Nous voulons de vrais débats. Nous sommes des Européens convaincus, mais nous ne voulons pas d'une Europe si tatillonne. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio