Aller au contenu principal

La FNSEA relance le débat sur l’organisation

Comment passer d’une organisation économique subie à une organisation économique choisie : tel est l’un des principaux thèmes du rapport d’orientation de la FNSEA présenté hier par son vice-président Xavier Beulin lors d’une présentation des enjeux du congrès du syndicat, qui se déroulera à Nantes du 1 er au 3 avril. Les agriculteurs y dénoncent un « déséquilibre criant des forces en présence » dans les filières alimentaires. Quelques chiffres en apportent l’illustration. Cinq centrales d’achat se partagent plus de 85 % de la mise en marché. En face, il y a 570 000 exploitations agricoles et 10 000 entreprises. La FNSEA veut relancer le débat sur la place du producteur au sein des filières et la répartition de la valeur ajoutée. « Les agriculteurs sont prêts à assumer leurs responsabilités pour que l’organisation des filières joue un rôle majeur dans une régulation modernisée et rénovée. Il s’agit de passer d’une organisation trop souvent subie à une organisation choisie qui emporte l’adhésion de chacun et justifie l’accompagnement de l’État », peut-on lire.

Un bilan en demi-teinte

Xavier Beulin a dressé un bilan en demi-teinte du schéma actuel, composé de 812 organisations de producteurs, 3 200 coopératives, 61 interprofessions. « L’atomisation des structures de mise en marché et de transformation reste trop forte face à la concentration de la grande distribution », a-t-il souligné. Certes, les restructurations des coops progressent, mais trop lentement. Les filières n’ont pas assez de champions sur la scène européenne et internationale. Quant aux interprofessions, elles restent bien souvent impuissantes à empêcher la survenance de plus en plus fréquente des crises.

Pour reconquérir de la valeur ajoutée, la FNSEA propose d’améliorer l’efficacité des OP. Celles-ci doivent s’interroger sur leur taille critique et sur l’efficacité de leurs moyens commerciaux. Les coop sont présentées comme un « levier privilégié de l’action économique ». Autre piste, l’établissement de convergences d’intérêt entre agriculteurs et IAA. Le syndicat est enfin favorable au développement d’une « contractualisation équitable ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio