Aller au contenu principal

La FNSEA mobilise ses troupes sur le revenu

Les manifestations organisées aujourd’hui dans toute la France par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs faciliteront-elles la signature d’un accord sur le prix du lait ? C’est en tous cas l’un des objectifs du syndicalisme agricole majoritaire, dont une bonne partie des troupes est composée d’éleveurs laitiers. Après plusieurs semaines de conflit, les points de vue semblent s’être rapprochés depuis la réunion du mardi 4 novembre à l’issue de laquelle la fédération des coopératives laitières a relevé un « climat d’écoute »et proposé « que soit pris en considération l’évolution des charges de producteurs, ainsi que l’évolution des prix de vente des produits de grande consommation sur le territoire français ». La conférence de presse organisée ce matin par la Fédération nationale de l’industrie laitière (FNIL, laiteries privées), plus intransigeante sur la répercussion de la baisse, sera suivie avec beaucoup d’intérêt. Le lait collecté au mois d’octobre doit en effet être payé d’ici au 15 novembre. A défaut d’accord, la note sera réglée au gré des entreprises.

Equarrissage : la dette annulée ?

Les manifestations d’aujourd'hui sont cependant plus pédagogiques que syndicales. Elles prendront le plus souvent la forme de rencontres avec les consommateurs ou de manifestations symboliques contre les grandes surfaces que de coups de force contre les préfectures. Les agriculteurs, veulent faire savoir au public et au gouvernement que les agriculteurs, et notamment les éleveurs, n’entendent pas que l’on préserve le pouvoir d’achat des Français « sur leur dos », selon le mot de Jean-Michel Lemétayer. Les manifestants entendent réclamer « impérieusement des mesures pour les secteurs agricoles les plus fragiles » comme les élevages à viande bovins et ovins, mais aussi pour le porc et la volaille. Des mesures que la FNSEA attend pour la Conférence nationale sur le revenu des agriculteurs du 12 novembre, qui se tient au ministère de l’Agriculture. Les éleveurs bovins ont déjà obtenu des engagements de la part du ministère de l’Agriculture sur une annulation de leur dette dans le domaine de l’équarrissage (lire page 3).

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio