Aller au contenu principal

La FNSEA défend l’accord sur le lait contre les minoritaires

Le principal syndicat agricole français a pris la défense hier de son association spécialisée, la FNPL, à propos de la signature d’un accord -à la baisse- sur le prix du lait. « Cet accord était indispensable au regard de l’action des laitiers, de la situation des marchés et des possibilités de négociation pour l’avenir», estime Jean-Michel Lemétayer dans une déclaration publiée hier. « La FNSEA est un syndicat responsable et la FNPLait a pris, avec cette signature, un certain nombre d’engagements. Défendre le revenu des agriculteurs sans oublier la réalité, c’est-à-dire la situation du marché, est notre credo», poursuit le président de la FNSEA, qui s’en prend nommément -ce qui est rare- aux organisations minoritaires qui « se sont égosillées en dénonçant immédiatement cet accord. D’ailleurs à force d’être contre tout, on finit par être contre soi ! », écrit Jean-Michel Lemétayer. Le syndicat avait été vivement mis en cause par les deux autres organisations (Confédération paysanne et Coordination rurale), qui ne sont pas représentées au sein de l’interprofession, le CNIEL. A noter que a rivalité syndicale se joue également devant les tribunaux. Aux termes d'un arrêt rendu le 25 novembre, la Cour d'appel de Paris a débouté à nouveau l'organisation des producteurs de grains (OPG) de l'ensemble de ses demandes à l'encontre de la fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (FOP), a indiqué cette dernière. L'OPG, proche de la Coordination rurale, reprochait à la FOP d'induire volontairement en erreur les agriculteurs lors de l'appel de ses cotisations, en entretenant la confusion entre les cotisations syndicales et les cotisations interprofessionnelles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio