Aller au contenu principal

La FNPL travaille à l’ouverture de l’interprofession laitière

Parmi les nombreux chantiers qui attendent le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs de lait, Thierry Roquefeuil, l’ouverture de l’interprofession aux syndicats minoritaires (Confédération paysanne et Coordination rurale) n’est pas des moindres. « J’ai demandé à Henri Brichart (actuel président du Cniel, NDLR) de travailler sur les modalités concrètes d’entrée des minoritaires dans l’interprofession. Les deux présidents de la Fnil et de la Fncl ont validé le principe », a indiqué Thierry Roquefeuil, « ce qui ne me dédouane pas d’avoir des rencontres avec les minoritaires ». Ces pistes d’ouverture devraient être présentées à l’AG du Cniel le 10 juillet prochain. « Cette ouverture nécessite un toilettage des statuts. Trois collèges pourraient être créés », explique-t-il. Pour valider une décision, la règle de l’unanimité au sein de l’interprofession devrait perdurer ainsi que celle du vote à la majorité au sein de chaque collège. La question reste en revanche entière sur la représentativité des minoritaires dans le collège producteurs, certains évoquant les élections des chambres d’Agriculture de janvier prochain. Par ailleurs, à la suite de la publication du décret du 19 avril, la FNPL a indiqué que la première réunion d’agrément des OP auprès de la Commission nationale technique aurait lieu le 19 juin prochain.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio