Aller au contenu principal

La flambée des prix réveille les investisseurs

« Le renchérissement des denrées agricoles amène à s'interroger sur des investissements nouveaux, dans la terre, les hommes, les moyens de production », a déclaré hier Olivier Johannet, président de La française des placements. « Intéressez-vous aux fonds travaillant dans ce domaine », a-t-il lancé aux investisseurs venus aux 12 e Rencontres du long terme, organisées par le groupe de gestion d'actifs sur le thème des « Risques de pénuries alimentaires : causes et conséquences économiques et financières ».

Philippe Chalmin, président de Cyclope, a invité la salle à « écouter le message du marché ». « Pendant 20 ans, on a vécu dans l'illusion de l'abondance, a-t-il souligné. L'humanité se trouve, au 21 e siècle, face à un défi alimentaire majeur. C'est d'être capable de multiplier par deux la production agricole, d'ici à 2050, pour nourrir 9 milliards d'habitants, et ce à surface agricole constante voire déclinante. »

Réserves de terres

Un défi qui ne semble pas effrayer Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol, établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales. Pour lui, il n'y a pas de pénurie alimentaire, mais une mauvaise gestion des ressources. Quelques chiffres ont étayé son propos. Le monde dispose de 1,5 milliard d'hectares cultivés et de 3 milliards cultivables. A l'horizon 2015-2030, l'Afrique et l'Amérique du Sud pèserait 1 Mdha, contre 200 à 300 M ha cultivés aujourd'hui. Dans les pays de l'Est, la Russie, l'Ukraine et la Turquie, 4 Mha de colza pourraient venir en supplément d'ici à 2015.

« Ces réserves de terres n'ont pas été mises en valeur, faute d'investissement et faute de prix,a-t-il déclaré. Des problèmes restent à régler dans les infrastructures, le stockage, l'eau, les intrants. » Le manque d'eau vient, selon lui, de difficultés de stockage et de distribution plus que d'une limitation de la ressource. Autre argument, la FAO annonce que 60% de l'augmentation de production viendra de l'évolution des rendements. « Il y a des réserves, il faut investir. Ne cédez pas à la spéculation, mais privilégiez l'investissement durable », a conseillé le DG de Sofiprotéol.

Un bel enthousiasme, que Philippe Chalmin a vite douché. « Les nouvelles terres qu'on gagnera compenseront à peine l'expansion urbaine, a-t-il dit. Pendant que la surface agricole mondiale restera quasi-constante, se grefferont un appauvrissement des sols, le manque d'eau et d'engrais phosphatés. »Ce que nul n'a contesté, c'est la tendance durable à des prix agricoles élevés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio