Aller au contenu principal

La fin des restitutions provoque la colère des volaillers

La Commission européenne a annoncé hier la suppression des aides à l’exportation pour les poulets congelés, dont la France restait quasiment le seul bénéficiaire. Doux et Tilly-Sabco, les principaux exportateurs français de volaille en Europe, ont réagi fortement à cette décision, alors qu’ils s’attendaient à la fin de ce dispositif à compter du 1er janvier 2015. Les deux volaillers demandent « à l’Etat français de prendre des mesures d’urgence » suite à cette décision. En janvier dernier, le montant des restitutions avait reculé à 108 euros la tonne contre 325 euros en 2012, précisent Doux et Tilly-Sabco dans un communiqué. Le maintien du dispositif jusqu’à sa disparition prévue en 2015 aurait permis « aux différents acteurs du marché d’adapter leurs structures opérationnelle et financière ». De leur côté, les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot estiment que « cette décision fragilise la dynamique de restructuration engagée par les opérateurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les collectivités territoriales pour chercher davantage de compétitivité dans toute la filière, dans la perspective annoncée de la fin du dispositif actuel ». Ils indiquent « étudier dès à présent avec les opérateurs les voies de recours ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio