Aller au contenu principal

La filière produit de la mer reste très innovante

Ceux qui se rendent chaque année à l’European seafood, à Bruxelles, en sont déjà convaincus : la filière française des produits de la mer est très innovante. Une étude menée par la consultante Marie-Christine Monfort, pour le compte de l’Ofimer et rendue publique le 16 novembre dernier A ce propos, nous tenons à préciser que les informations parues dans LM du 25/11 sur le marché du saumon provenait également de la journée marché organisée par l’Ofimer, vient de le confirmer.

En 2004 Jusqu’au mois d’octobre, 97 nouveaux produits lancés par 64 fabricants différents (dont seulement quatre sociétés étrangères) ont été répertoriés dans les annonces publiées dans la presse spécialisée. L’année précédente, 59 entreprises avaient communiqué sur le lancement de 70 nouveautés. Plus d’un tiers des annonces concerne le lancement de nouvelles gammes, 25% ont trait à un nouveau packaging, 19% à des nouvelles recettes, 14% annoncent une promo et 8% portent sur un label ou un logo. En 2004, près de la moitié des nouveautés concerne le rayon traiteur qui ne représente que 10% du chiffre d’affaires du marché des produits de la mer mais s’affirme comme le segment le plus dynamique.

Les fabricants innovent principalement à partir du saumon, du colin d’Alaska et depuis plus en plus de l’anchois. Afin de répondre à la demande du consommateur en recherche de praticité, les industriels se sont cette année encore penchés sur l’amélioration du conditionnement. Marie-Christine Monfort note par exemple l’ouverture facile de Saupiquet, les barquettes refermables et micro-ondables, les sachets sous-vide pour une cuisson vapeur accélérée ou encore le paquet qui siffle quand le poisson est cuit ! Grâce à ses innovations, les fabricants arrivent à séduire un jeune public peu enclin à consommer des produits de la mer frais.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio