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La filière produit de la mer reste très innovante

Ceux qui se rendent chaque année à l’European seafood, à Bruxelles, en sont déjà convaincus : la filière française des produits de la mer est très innovante. Une étude menée par la consultante Marie-Christine Monfort, pour le compte de l’Ofimer et rendue publique le 16 novembre dernier A ce propos, nous tenons à préciser que les informations parues dans LM du 25/11 sur le marché du saumon provenait également de la journée marché organisée par l’Ofimer, vient de le confirmer.

En 2004 Jusqu’au mois d’octobre, 97 nouveaux produits lancés par 64 fabricants différents (dont seulement quatre sociétés étrangères) ont été répertoriés dans les annonces publiées dans la presse spécialisée. L’année précédente, 59 entreprises avaient communiqué sur le lancement de 70 nouveautés. Plus d’un tiers des annonces concerne le lancement de nouvelles gammes, 25% ont trait à un nouveau packaging, 19% à des nouvelles recettes, 14% annoncent une promo et 8% portent sur un label ou un logo. En 2004, près de la moitié des nouveautés concerne le rayon traiteur qui ne représente que 10% du chiffre d’affaires du marché des produits de la mer mais s’affirme comme le segment le plus dynamique.

Les fabricants innovent principalement à partir du saumon, du colin d’Alaska et depuis plus en plus de l’anchois. Afin de répondre à la demande du consommateur en recherche de praticité, les industriels se sont cette année encore penchés sur l’amélioration du conditionnement. Marie-Christine Monfort note par exemple l’ouverture facile de Saupiquet, les barquettes refermables et micro-ondables, les sachets sous-vide pour une cuisson vapeur accélérée ou encore le paquet qui siffle quand le poisson est cuit ! Grâce à ses innovations, les fabricants arrivent à séduire un jeune public peu enclin à consommer des produits de la mer frais.

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