Aller au contenu principal

La filière produit de la mer reste très innovante

Ceux qui se rendent chaque année à l’European seafood, à Bruxelles, en sont déjà convaincus : la filière française des produits de la mer est très innovante. Une étude menée par la consultante Marie-Christine Monfort, pour le compte de l’Ofimer et rendue publique le 16 novembre dernier A ce propos, nous tenons à préciser que les informations parues dans LM du 25/11 sur le marché du saumon provenait également de la journée marché organisée par l’Ofimer, vient de le confirmer.

En 2004 Jusqu’au mois d’octobre, 97 nouveaux produits lancés par 64 fabricants différents (dont seulement quatre sociétés étrangères) ont été répertoriés dans les annonces publiées dans la presse spécialisée. L’année précédente, 59 entreprises avaient communiqué sur le lancement de 70 nouveautés. Plus d’un tiers des annonces concerne le lancement de nouvelles gammes, 25% ont trait à un nouveau packaging, 19% à des nouvelles recettes, 14% annoncent une promo et 8% portent sur un label ou un logo. En 2004, près de la moitié des nouveautés concerne le rayon traiteur qui ne représente que 10% du chiffre d’affaires du marché des produits de la mer mais s’affirme comme le segment le plus dynamique.

Les fabricants innovent principalement à partir du saumon, du colin d’Alaska et depuis plus en plus de l’anchois. Afin de répondre à la demande du consommateur en recherche de praticité, les industriels se sont cette année encore penchés sur l’amélioration du conditionnement. Marie-Christine Monfort note par exemple l’ouverture facile de Saupiquet, les barquettes refermables et micro-ondables, les sachets sous-vide pour une cuisson vapeur accélérée ou encore le paquet qui siffle quand le poisson est cuit ! Grâce à ses innovations, les fabricants arrivent à séduire un jeune public peu enclin à consommer des produits de la mer frais.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio