Aller au contenu principal

La filière porc tentée par les marchés à terme

«La volatilité des marchés s'accroît. Certains éleveurs porcins seraient intéressés par des contrats à terme sur l’achat d'aliments, pour avoir une meilleure visibilité en termes de coût de production. Ils souhaitent aussi qu'une réflexion soit menée concernant la vente sur des marchés à terme, dont l'intérêt serait de garantir une stabilité de leur revenu », a déclaré jeudi le président d'Inaporc Guillaume Roué. Lors d'une présentation à la presse de l'AG de l'interprofession, prévue le 4 juillet, il a dressé un tableau très sombre de la conjoncture. Le prix du porc est orienté à la baisse et les coûts de production explosent. « Tous les clignotants sont au rouge et laissent prévoir une flambée des matières premières durable et importante », a souligné Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Selon lui, les projections d'après moisson font état d'une hausse de 40 euros par tonne du prix des aliments, équivalente à près de 0,15 euro par kilo de carcasse. « Les marchés à terme prendront de plus en plus d'importance, a-t-il estimé. D'autant plus que les systèmes de régulation disparaissent les uns après les autres, comme récemment l'intervention sur le maïs. »

Sombres perspectives

En marge de la conférence de presse, le président délégué du Syndicat national du commerce du porc (SNCP) Paul Rouche a fait état d'une consommation médiocre depuis deux mois, en raison de la météo. L'export est en panne, notamment sur la Corée du Sud et la Russie. Des chiffres ont été donnés sur les perspectives de production européenne en 2007. Si la France devait reculer de 0,5 %, les autres grands bassins de production devraient afficher des hausses, notamment l'Espagne (+2 %), l'Allemagne (+2,7 %), mais aussi le Danemark (+3,9 %), d'où une croissance dans l'UE de 2,2 %. « On ne sent pas une filière porteuse dans l'Hexagone. Je suis pessimiste sur la conjoncture pour la fin de l'année », a lancé Guillaume Roué.

Mais, l'AG verra plus loin. Un rapport intitulé « Filière porcine et énergie : quel avenir ?» sera présenté. Un témoignage est prévu sur une valorisation réussie des coproduits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio