Aller au contenu principal

La filière laitière peut aller plus loin dans ses engagements

Les engagements pris par les acteurs de la filière laitière le 24 juillet dernier semblent avoir été tenus, selon le médiateur des relations commerciales. D’après son bilan présenté hier aux acteurs de la filière, les distributeurs ont tenu « scrupuleusement » leurs engagements de revalorisation des produits à marques de distributeurs et premiers prix au niveau du prix pratiqué en 2014. Reste que la référence 2014 a été différente selon les distributeurs et que certains ont adopté des modalités de revalorisation différente (hausse du tarif ou baisse des remises). « La sommation des différentes informations fournies par les distributeurs et les transformateurs amène à considérer que le produit de ces bonifications tarifaires est compris entre 50 et 80 Me », précise le médiateur. Cela ne représenterait toutefois qu’une progression de 5 à 8 euros les 1 000 litres sur le prix payé aux producteurs en moyenne depuis août. Les transformateurs semblent avoir également joué le jeu de répercussion à l’amont. En revanche, aucune revalorisation ne semble avoir été obtenue à ce jour de la part des opérateurs de la RHD. Le médiateur incite d’ailleurs les distributeurs de la RHD à revaloriser les produits laitiers. Dans un communiqué, la Fédération nationale des coopératives laitières demande l’élargissement à l’ensemble des MDD et PP des revalorisations tarifaires et se félicite que les engagements pris par la filière puissent s’étendre à la RHD et aux hard discounters.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio