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La filière laitière peut aller plus loin dans ses engagements

Les engagements pris par les acteurs de la filière laitière le 24 juillet dernier semblent avoir été tenus, selon le médiateur des relations commerciales. D’après son bilan présenté hier aux acteurs de la filière, les distributeurs ont tenu « scrupuleusement » leurs engagements de revalorisation des produits à marques de distributeurs et premiers prix au niveau du prix pratiqué en 2014. Reste que la référence 2014 a été différente selon les distributeurs et que certains ont adopté des modalités de revalorisation différente (hausse du tarif ou baisse des remises). « La sommation des différentes informations fournies par les distributeurs et les transformateurs amène à considérer que le produit de ces bonifications tarifaires est compris entre 50 et 80 Me », précise le médiateur. Cela ne représenterait toutefois qu’une progression de 5 à 8 euros les 1 000 litres sur le prix payé aux producteurs en moyenne depuis août. Les transformateurs semblent avoir également joué le jeu de répercussion à l’amont. En revanche, aucune revalorisation ne semble avoir été obtenue à ce jour de la part des opérateurs de la RHD. Le médiateur incite d’ailleurs les distributeurs de la RHD à revaloriser les produits laitiers. Dans un communiqué, la Fédération nationale des coopératives laitières demande l’élargissement à l’ensemble des MDD et PP des revalorisations tarifaires et se félicite que les engagements pris par la filière puissent s’étendre à la RHD et aux hard discounters.

Rédaction Réussir

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