Aller au contenu principal

La filière betterave tire le bilan de l’après-réforme sucrière

La CGB semble optimiste pour l'avenir. Les betteraviers s’inquiètent néanmoins du « paquet pesticide », des mesures liées au bilan de santé de la PAC l'ouverture des importations aux ACP et aux PMA.

Réunie en congrès aujourd’hui, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) a dressé, vendredi, un bilan de la situation de la filière betteravière trois ans après la réforme du Règlement Sucre. Malgré un abandon de quota de 10 % en France, la filière a réussi à maintenir un niveau quasiment stable des volumes de production qui ont atteint 29,5 Mt, dont 20 Mt de quotas pour le sucre alimentaire, 3 M pour l’alcool, 4,5 M pour l’éthanol et 2 M pour les usages non alimentaire et industrie chimique. Et les perspectives 2009 sont positives puisque la production devrait atteindre 30 à 31 Mt. « Le développement de l’éthanol et du sucre industriel ainsi que les quotas additionnels de 300 000 tonnes ont permis de préserver un potentiel betteravier en France. En revanche, le revenu a diminué de 20 % depuis trois ans. L’augmentation des DPU n’a compensé qu’à 64 % cette baisse de revenu », explique Alain Jeanroy, directeur général de la CGB.

L’UE déficitaire en sucre

Le prix garanti de la betterave est passé de 42,6 euros par tonne en 2005 à 27 en 2008, selon la confédération. Il devrait poursuivre sa baisse en 2009 en raison de l’augmentation des charges des producteurs. Au niveau européen, ce sont les pays les moins compétitifs qui ont abandonné plus de la moitié des 30 % de quota (5,3 M t), telles que l’Irlande, le Portugal, certains pays Baltes, la Slovénie et la Bulgarie. Au contraire, les pays européens les plus compétitifs n’ont dû abandonner que 13 % du quota.

Parmi les 18 pays membres encore producteurs de betterave, dix assurent 90 % de l’ensemble du quota. « La France, avec 25 % du quota reprend la première place devant l’Allemagne (23 %), la Pologne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique », note le directeur général. Si en Europe, 82 usines ont fermé ramenant à 105 le nombre d’outils, la France a perdu 5 unités dont celle de Tereos à Aiserey, en Côte d’Or. La France a perdu une zone betteravière dans cette région, la production restant concentrée principalement dans le Nord de la France. « Malgré le coup de massue de la réforme, il y a des perspectives possibles, à condition que le paquet pesticides ne vienne pas anéantir nos efforts. Nous demandons que la clause de sauvegarde sur les importations soit maintenue sur une durée illimitée », a conclu Eric Lainé, président de la CGB. L’Europe est devenue déficitaire en sucre : 25 % de la consommation de sucre de l’UE est importée, soit 4 Mt, tandis que la production communautaire atteint 12 Mt. Au niveau mondial, la filière prévoit un bilan déficitaire sur les deux prochaines années, du fait de la réduction des exportations brésiliennes et du retrait du marché de l’Inde et de l’Union européenne, entraînant une hausse du prix du sucre dès le premier semestre 2009.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio