La fête au cœur du système de vente
Durant les fêtes de fin d’année, La Romainville prévoyait d’écouler près de 20 000 gâteaux avec, dans l’ordre des préférences des consommateurs, 11 600 bûches pâtissières, 3 900 bûches bavaroises, 1 600 bûches glacées, mais aussi quelques spécialités inventées pour l’occasion. En alternative à la bûche, en perte de vitesse depuis plusieurs années, l’atelier de Clichy-sous-Bois fabrique des gâteaux en forme de bonhomme de neige, de patinoires ou des andalous, plus chers que les bûches. La Romainville prévoyait pourtant d’en vendre plus de 2 300 en cette fin d’année. D’une manière générale, si la société ne lâche pas son credo d’offrir le meilleur rapport qualité prix, Didier Level, son PDG, tente de la positionner davantage comme « pâtissier festif », en proposant par exemple des gâteaux très orientés vers les enfants voire les adolescents. Le catalogue 2009-2010 propose ainsi un gâteau lol !!! (ou smiley chocolat ou fraise) ou encore une gamme de mousse halloween (en forme d’araignée ou de fantôme). En 2010, les principaux magasins seront revus et proposeront une gamme d’accessoires festifs.