Aller au contenu principal

La ferme du Prieuré, un cinq étoiles pour vaches

La ferme du Prieuré, une exploitation atypique, où tout a été conçu pour le confort des animaux.  

Située à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire, la ferme du Prieuré offre un bel exemple de modernité et de prise de risque. Les frères Philippe et Thierry Roche, cinquième génération à exploiter la ferme familiale, ont investi en 1999 un million d’euros, soit près du double de leur chiffre d’affaires 2003, dans des systèmes étrangers derniers cris.

Endettés pour 15 ans, les progrès réalisés depuis leur ont donné raison. Lorsqu’ils ont repris le GAEC en 1973, les frères Roche transformaient moins de 10 000 litres par an et vendaient leurs fromages sur les marchés locaux. Aujourd’hui, l’exploitation transforme 400 000 litres de lait chaque année en fromages à pâte molle et à pâte lactique, commercialisés à 85 % dans les hypers et supermarchés Hyparlo (franchisé Carrefour), Auchan, Leclerc et Intermarché de la région. Leur objectif est de monter à 100 % dans les prochaines années, notamment en obtenant un référencement chez Casino, seul distributeur local manquant à leur portefeuille. Le process phare de l’exploitation, c’est sa salle de traite. Importée de Nouvelle-Zélande, elle est conçue comme un carrousel, doté d’un système « Rotaflo » sur eau qui évite les à-coups mécaniques, source de stress pour les animaux, et permet un gain de temps substantiel. De 3 heures auparavant, les 85 vaches sont traites en seulement une heure désormais. Ventilé et lumineux, le bâtiment de 3 000 m2 est surmonté d’une charpente en bois et verre, inspirée des bâtiments allemands et hollandais, sous laquelle résonne de 6 heures à 20 heures une musique d’ambiance destinée à « détendre les vaches en leur évitant les perturbations sonores extérieures », explique Philippe Roche. Le confort des animaux est également assuré par un matelas de couchage en billes de caoutchouc recouvertes de tissu. Et pour éviter les odeurs trop fortes, la ferme est dotée d’un système de traitement des effluents, récupérés chaque nuit dans 900 mètres de couloirs sous le bâtiment et dirigés vers une fosse de 4 000 m3.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio