Aller au contenu principal

La ferme du Prieuré, un cinq étoiles pour vaches

La ferme du Prieuré, une exploitation atypique, où tout a été conçu pour le confort des animaux.  

Située à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire, la ferme du Prieuré offre un bel exemple de modernité et de prise de risque. Les frères Philippe et Thierry Roche, cinquième génération à exploiter la ferme familiale, ont investi en 1999 un million d’euros, soit près du double de leur chiffre d’affaires 2003, dans des systèmes étrangers derniers cris.

Endettés pour 15 ans, les progrès réalisés depuis leur ont donné raison. Lorsqu’ils ont repris le GAEC en 1973, les frères Roche transformaient moins de 10 000 litres par an et vendaient leurs fromages sur les marchés locaux. Aujourd’hui, l’exploitation transforme 400 000 litres de lait chaque année en fromages à pâte molle et à pâte lactique, commercialisés à 85 % dans les hypers et supermarchés Hyparlo (franchisé Carrefour), Auchan, Leclerc et Intermarché de la région. Leur objectif est de monter à 100 % dans les prochaines années, notamment en obtenant un référencement chez Casino, seul distributeur local manquant à leur portefeuille. Le process phare de l’exploitation, c’est sa salle de traite. Importée de Nouvelle-Zélande, elle est conçue comme un carrousel, doté d’un système « Rotaflo » sur eau qui évite les à-coups mécaniques, source de stress pour les animaux, et permet un gain de temps substantiel. De 3 heures auparavant, les 85 vaches sont traites en seulement une heure désormais. Ventilé et lumineux, le bâtiment de 3 000 m2 est surmonté d’une charpente en bois et verre, inspirée des bâtiments allemands et hollandais, sous laquelle résonne de 6 heures à 20 heures une musique d’ambiance destinée à « détendre les vaches en leur évitant les perturbations sonores extérieures », explique Philippe Roche. Le confort des animaux est également assuré par un matelas de couchage en billes de caoutchouc recouvertes de tissu. Et pour éviter les odeurs trop fortes, la ferme est dotée d’un système de traitement des effluents, récupérés chaque nuit dans 900 mètres de couloirs sous le bâtiment et dirigés vers une fosse de 4 000 m3.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio