Aller au contenu principal

La Feef dénonce « les effets négatifs » de la loi Hamon

Alors que le projet de loi sur la consommation doit passer en seconde lecture au Sénat à la fin du mois, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de Francen (Feef) en dénonce « les effets négatifs ». Elle considère que la loi va complexifier davantage la relation commerciale, « rendue excessivement formelle et juridique aux dépens de son véritable contenu « business »». Si la Feef est satisfaite que les CGV soient confirmées comme socle intangible de la négociation, elle estime qu’elle ne corrige pas les effets de la LME. Dominique Amirault, président de la Feef, souhaiterait que la loi différencie les PME des grandes marques nationales, par l’intermédiaire d’un Small Business Act. Il déplore par ailleurs que les accords de gamme ne soient pas clairement inscrits comme illicites dans la loi. « La LME indiquait que les accords de gammes devenaient illicites si et seulement si cela excluait un concurrent. La loi Hamon n’a rien changé à cela. Les accords de gamme continueront de réduire l’accès aux linéaires pour les PME », estime-t-il. Enfin, il veut qu’un dispositif soit mis en place pour mettre fin à la destruction de valeur induite par la guerre des prix. « Il faut mettre en place un mécanisme au-dessous duquel le prix à la consommation ne doit pas descendre. Plusieurs mécanismes sont possibles, comme le SRP +10% proposé par Serge Papin », précise Dominique Amirault.    

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio