Aller au contenu principal

La Fédération des Label Rouge est née

Le 13 juin dernier a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la Fédération Label Rouge (FLR) dont le siège est au Synalaf. Les quatre syndicats existant (Aqualabel, Sylaporc, FIL Rouge et Synalaf) qui constituaient l’ancien « Comité de liaison du Label Rouge » sont bien sûr regroupés dans la nouvelle fédération, mais d ‘autres secteurs non encore fédérés se sont joints. Aujourd’hui, FLR regroupe 95 % des Label Rouge et ouvre la porte à l’ensemble des organismes de gestion concernés par le label : les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits transformés, le miel, les semences, le blé et la farine, et les produits divers. L’objectif de la fédération est d’assurer la défense et la représentation de tous les Label Rouge auprès des pouvoirs publics français et européens, de l’INAO et des organisations professionnelles. Elle est un lieu d’échange, de réflexion et de concertation sur la politique de qualité et d’origine et se veut force de proposition. Plusieurs sujets transversaux traités au sein de l’Inao font déjà l’objet d’une réflexion, notamment le contenu des cahiers des charges et des notices techniques. « Nous avions réellement besoin d’une instance de concertation et de propositions, assure Jean-François Renaud, président de FLR. À une époque charnière où la politique de qualité a évolué et s’est concentrée à l’Inao, il était nécessaire de pouvoir donner le point de vue des professionnels sur des points importants tels que la séparation des démarches IGP et Label Rouge et ses conséquences, les analyses sensorielles en Label Rouge, le logo Label Rouge en restauration et la communication. » Les différentes organisations professionnelles agricoles ne sont pas adhérentes à la fédération, mais restent des interlocuteurs privilégiés des professionnels adhérents à FLR.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio