La FCO perturbe l’organisation du salon d’Aquitaine
A une quinzaine de jours de l’ouverture du 36 e salon de l’agriculture Aquitaine, ses organisations annoncent l’annulation d’Aquitanima (500 bovins de haute qualité génétique en présentation et en concours) et de la journée de la génétique ovine. « En raison de l’étendue de l’épizootie FCO et de la mise en œuvre de la vaccination de sérotype 1 au sud de Bordeaux, ainsi que du projet de vaccination de sérotype 8 sur le département de la Gironde (déterminé comme périmètre de protection) le salon de l’agriculture Aquitaine est solidaire des éleveurs bovins et ovins concernés », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette décision a été prise de manière concertée entre le président du salon Dominique Graciet, l’équipe des commissaires d’Aquitanima et les responsables professionnels des races concernées. Elle a été motivée par le fait « de ne pas faire courir le risque aux éleveurs participant à Aquitanima de voir leur cheptel atteint, ni d’exposer le capital génétique des races présentes en Aquitaine ».
Les animaux seront présents
«Les animaux demeureront néanmoins très présents à Bordeaux», assurent les organisateurs. 60 ovins, 40 bovins, et quelques chèvres sont prévus. Auxquels s’ajoutent un millier de chevaux, porcs, volailles, lapins, ânes et poneys. Pour les professionnels, le colloque international du 30 avril au Conseil régional, la journée des éleveurs avec des rencontres autour du thème « regards croisés sur l’élevage européen » (le 2 mai) et le concours pointage de bétail destinés à des jeunes en formation, sont maintenus. Par ailleurs, Aquitanima Tour International avec l’accueil de délégations étrangères aura bien lieu les 28, 29 et 30 avril dans les régions Lait et Viande.
Pour le grand public, de nombreuses animations sont également programmées : comme la traite de Rosa « la vache mécanique », le travail de chiens de troupeau, les tontes de brebis. Les visiteurs pourront aussi, dans la halle 4, déguster les produits d’Aquitaine et suivre des animations culinaires tenues par les professionnels du Cniel et du cercle culinaire de France. Le salon sera aussi l’occasion de s’informer sur les signes d’origine et de qualité, via des stands et espaces pédagogiques, et la tenue le 6 mai des 10 e assises nationales de l’origine. A noter également parmi les évènements clés du salon : le 52 e concours de Bordeaux - vins d’Aquitaine le 10 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux.