Aller au contenu principal

La FCO perturbe l’organisation du salon d’Aquitaine

Le 36 édition du salon de l’agriculture d'Aquitaine (du 1 au 12 mai à Bordeaux) ne s'ouvrira pas par le traditionnel grand rassemblement de bovins.

A une quinzaine de jours de l’ouverture du 36 e salon de l’agriculture Aquitaine, ses organisations annoncent l’annulation d’Aquitanima (500 bovins de haute qualité génétique en présentation et en concours) et de la journée de la génétique ovine. « En raison de l’étendue de l’épizootie FCO et de la mise en œuvre de la vaccination de sérotype 1 au sud de Bordeaux, ainsi que du projet de vaccination de sérotype 8 sur le département de la Gironde (déterminé comme périmètre de protection) le salon de l’agriculture Aquitaine est solidaire des éleveurs bovins et ovins concernés », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette décision a été prise de manière concertée entre le président du salon Dominique Graciet, l’équipe des commissaires d’Aquitanima et les responsables professionnels des races concernées. Elle a été motivée par le fait « de ne pas faire courir le risque aux éleveurs participant à Aquitanima de voir leur cheptel atteint, ni d’exposer le capital génétique des races présentes en Aquitaine ».

Les animaux seront présents

«Les animaux demeureront néanmoins très présents à Bordeaux», assurent les organisateurs. 60 ovins, 40 bovins, et quelques chèvres sont prévus. Auxquels s’ajoutent un millier de chevaux, porcs, volailles, lapins, ânes et poneys. Pour les professionnels, le colloque international du 30 avril au Conseil régional, la journée des éleveurs avec des rencontres autour du thème « regards croisés sur l’élevage européen » (le 2 mai) et le concours pointage de bétail destinés à des jeunes en formation, sont maintenus. Par ailleurs, Aquitanima Tour International avec l’accueil de délégations étrangères aura bien lieu les 28, 29 et 30 avril dans les régions Lait et Viande.

Pour le grand public, de nombreuses animations sont également programmées : comme la traite de Rosa « la vache mécanique », le travail de chiens de troupeau, les tontes de brebis. Les visiteurs pourront aussi, dans la halle 4, déguster les produits d’Aquitaine et suivre des animations culinaires tenues par les professionnels du Cniel et du cercle culinaire de France. Le salon sera aussi l’occasion de s’informer sur les signes d’origine et de qualité, via des stands et espaces pédagogiques, et la tenue le 6 mai des 10 e assises nationales de l’origine. A noter également parmi les évènements clés du salon : le 52 e concours de Bordeaux - vins d’Aquitaine le 10 mai, au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio