Aller au contenu principal

La FAO pour une aide alimentaire plus efficace

« Un tiers de l'aide alimentaire ne parvient jamais aux bénéficiaires », dénonce la FAO dans son rapport annuel. L'organisation se prononce pour une réforme afin d'accroître son efficacité, en la ciblant mieux et en supprimant les conditions qui y sont liées. Quelque 200 millions de personnes reçoivent de l'aide alimentaire dans le monde pour une valeur de 2 Mds $. Les Etats-Unis sont le principal donateur, tandis que la Corée du nord est le principal bénéficiaire. Là où cela est possible, le rapport préconise de fournir l'aide en espèces ou en bons d'alimentation plutôt qu'au travers de livraisons de produits, qui peuvent fausser le commerce international et déstabiliser l'économie des pays bénéficiaires.

Si la FAO est d’accord pour une réforme du système international d’aide alimentaire afin de la rendre plus efficace, elle souligne toutefois que cette réforme « devra être entreprise avec la plus grande prudence dans la mesure où des vies humaines sont en jeu», dans son rapport sur « La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture », qui examine les relations entre aide alimentaire et sécurité alimentaire.

La FAO préconise d’abord de supprimer la pratique encore très répandue de l’aide liée, c’est-à-dire les conditions relatives à l’achat, la transformation, le transport de l’aide qui sont imposées par les donateurs aux bénéficiaires. L’aide liée signifie que « le tiers du budget mondial consacré à l’aide alimentaire - soit quelque 600 millions de dollars -, ne parvient jamais aux bénéficiaires car il est dépensé dans les pays donateurs », regrette la FAO.

Soulignant que les critiques sur l’aide alimentaire portent avant tout sur la façon dont elle est gérée et programmée, l’organisation insiste sur la nécessité d’une aide « fournie au bon moment », pas quand la crise est passée, et bien « ciblée» sur des populations dans le besoin. Illustration de ce mauvais « ciblage», elle note qu’environ le quart de l’aide alimentaire mondiale se retrouve encore aujourd’hui, vendue sur les marchés des pays bénéficiaires.

Plus efficace en espèces ou en bons d’alimentation

Elle recommande de fournir l’aide en espèces ou en bons d’alimentation plutôt qu’en produits alimentaires « qui peuvent fausser le commerce international et déstabiliser la production et les marchés » locaux. Soulignant que l’aide alimentaire ne peut suffire à venir à bout des causes profondes de la faim chronique et de la malnutrition, la FAO insiste sur les mesures de prévention, en particulier des investissements plus importants pour assurer une meilleure sécurité de la production. « Améliorer le fonctionnement des marchés (par exemple, la réparation des routes) peut être plus efficace que les interventions directes fondées sur les denrées alimentaires», souligne le rapport.

L’aide alimentaire internationale est vivement critiquée en tant qu’initiative obéissant aux donateurs, au service des intérêts de ceux-ci et non pas modelée en fonction des besoins de sécurité alimentaire des bénéficiaires. De fait, elle diminue lorsque les prix sont élevés, c’est-à-dire juste au moment où elle est le plus nécessaire. On l’accuse de créer une « dépendance» des bénéficiaires, d’aller à l’encontre des incitations au développement de l’agriculture locale et de fausser les échanges internationaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio