Aller au contenu principal

La FAO a adopté un texte encadrant l’achat de terres

Le comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO a adopté vendredi un document visant à encadrer l’achat de terres dans les pays en voie de développement. L’Objectif : instaurer « une gouvernance responsable des régimes fonciers ». Depuis 2008 et la flambée des cours des matières premières, les ONG dénoncent la course aux achats de terre cultivables que se livrent des investisseurs privés ou publics en Afrique ou en Asie, notamment. Certains estiment que plus de 200 millions d’hectares de terres ont été vendus ou loués entre 2000 et 2010. Sans dénoncer clairement cette pratique, la FAO estime qu’il est nécessaire pour les Etats de se prémunir contre « les risques que les transactions à grande échelle portant sur les droits fonciers sont susceptibles de présenter ». Le texte adopté « par acclamations » préconise entre autres que chaque état « édicte des règles transparentes concernant l’échelle, la portée et la nature des transactions autorisées sur les droits fonciers et définir ce qui constitue une transaction à grande échelle ». Si l’adoption de ce texte rédigé en lien avec la société civile, une première dans le genre, est saluée par les organisations humanitaires, ces dernières déplorent qu’il n’y ait pas de mesures contraignantes, obligeant les pays à respecter les droits fonciers reconnus par la communauté internationale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio