Aller au contenu principal

La famille Doux reprend les rênes du volailler en difficultés

Réunis en comité central d’entreprise extraordinaire hier au siège de Doux, les syndicats ont eu la confirmation de l’éviction de Guy Odri, directeur général délégué aux commandes du groupe depuis 2003, et d’Herrick Pinguet, secrétaire général. Président et actionnaire majoritaire, Charles Doux a décidé de reprendre les rênes de son groupe, épaulé par son fils Jean-Charles Doux et de l’ancien directeur général Briec Bounoure. « Charles Doux est venu pour la première fois en personne nous voir. Nous sommes contents du dialogue que nous avons eu mais nous restons inquiets et méfiants pour les semaines à venir », indique Jean-Luc Guillart, délégué syndical central du groupe Doux. Les syndicats ont formulé 19 questions à la direction concernant l’avenir du groupe et attendent des réponses lors d’une prochaine réunion prévue d’ici deux à trois semaines. En fonction de l’issue de cette nouvelle rencontre, un droit d’alerte pourrait être déposé. Endetté à hauteur de 437 M Eur, Doux affirme toujours négocier avec sa banque créancière Barclays l’échelonnement de sa dette et chercher d’éventuels investisseurs. Le FSI, qui a récemment renoncé à entrer dans son capital, pourrait finalement faire machine arrière. La cession de l’activité frais serait également envisagée. LDC s’est déjà montré intéressé, même si l’autorité de la concurrence pourrait poser certaines conditions.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio