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La famille Cola s'agrandit

Coca-Cola, symbole même du produit mondial et standardisé, essuie les conséquences de l'essor de la pression identitaire et doit désormais compter, en France, avec les colas régionaux. Cette semaine a vu l'entrée de deux petits nouveaux sur ce créneau. Après la Bretagne et la Corse, l'Alsace s'est dotée à son tour de son «cola» régional, avec la création d'un «Elsass cola» à base d'eau de source et de sucre 100% locaux fabriqué par les Sources de Soultzmatt. L' «Elsass Cola», dont l'étiquette est ornée d'une Alsacienne en tenue traditionnelle, est fabriqué à partir de l'eau de source de Soultzmatt - captée entre Colmar et Mulhouse et vendue dans la plaine du Rhin sous le nom de «Lisbeth» - et du sucre raffiné à Erstein (Bas-Rhin). L'entreprise, qui vise une clientèle jeune, prévoit d'écouler cette année entre 300000 et 500000 bouteilles de 50 et 125 cl de son nouveau breuvage, principalement dans les supermarchés de la région.

La naissance d’un autre petit Cola a été signalée dans la semaine dans le Nord de la France : le «Chtilà Cola», produit issu de l'entreprise éponyme. « En voyant un reportage sur le cola breton, je me suis dit: il faut faire la même chose dans le Nord-Pas-de-Calais, défendre l'identité régionale et se défendre contre la crise en créant de nouvelles entreprises», a expliqué Jean-Claude Delforge, 47 ans, ancien de l'aéronautique et «père» du projet. L'étiquette de la bouteille est décorée d'une carte de l'aire de la langue picarde (le Chti). La contre-étiquette propose d'apprendre quelques mots de ce patois.

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