Aller au contenu principal

La dynamique filière caprine s’expose à Niort

Le deuxième salon professionnel de la Chèvre s'est ouvert hier à Niort, réunissant l'ensemble des acteurs de la filière. Avec 90% d'exposants supplémentaires (70 en 2006, 126 aujourd'hui) la manifestation baptisée Capr'Inov affiche une bonne santé et un certain dynamisme. Entre présentation d'animaux, démonstrations, expositions de produits, les allées de la Halle de Galuchet se révèlent comme une vitrine d'un monde en pleine évolution.

Avec 97 000 tonnes de fromages commercialisés en 2007, la chèvre développe une activité rentable, malgré, selon Christiane Lambert, numéro 2 de la FNSEA, présente sur le site «une absence totale pour ce créneau des aides communautaires accordées à tant d'autres...».

Premier département français (1/5e du cheptel national, 60% du régional) les Deux-Sèvres présente une forte identité caprine, fort de ses 164 000 chèvres. Le millier de producteurs fournissent aux laiteries et entreprises de transformation 130 Ml de lait par an, avec des troupeaux dont les effectifs (200/210 têtes) sont le double de la moyenne française. Et deux chevreaux sur trois sont abattus dans la région, dans des industries ultra-modernes souvent ouvertes également aux volailles. La filière est assez structurée. Ainsi l'Anicap, qui multiplie les initiatives, vient de proposer un plan sur trois ans destiné à promouvoir et consolider les débouchés du secteur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio