La dynamique filière caprine s’expose à Niort
Le deuxième salon professionnel de la Chèvre s'est ouvert hier à Niort, réunissant l'ensemble des acteurs de la filière. Avec 90% d'exposants supplémentaires (70 en 2006, 126 aujourd'hui) la manifestation baptisée Capr'Inov affiche une bonne santé et un certain dynamisme. Entre présentation d'animaux, démonstrations, expositions de produits, les allées de la Halle de Galuchet se révèlent comme une vitrine d'un monde en pleine évolution.
Avec 97 000 tonnes de fromages commercialisés en 2007, la chèvre développe une activité rentable, malgré, selon Christiane Lambert, numéro 2 de la FNSEA, présente sur le site «une absence totale pour ce créneau des aides communautaires accordées à tant d'autres...».
Premier département français (1/5e du cheptel national, 60% du régional) les Deux-Sèvres présente une forte identité caprine, fort de ses 164 000 chèvres. Le millier de producteurs fournissent aux laiteries et entreprises de transformation 130 Ml de lait par an, avec des troupeaux dont les effectifs (200/210 têtes) sont le double de la moyenne française. Et deux chevreaux sur trois sont abattus dans la région, dans des industries ultra-modernes souvent ouvertes également aux volailles. La filière est assez structurée. Ainsi l'Anicap, qui multiplie les initiatives, vient de proposer un plan sur trois ans destiné à promouvoir et consolider les débouchés du secteur.