Aller au contenu principal

La Ducale s'implante dans une ex-usine Aoste

La PME familiale spécialisée dans les chips artisanales déménage à Boffres, dans l'Ardèche, et en profite pour tripler ses capacités de production.

La société spécialisée dans la production de chips artisanales vient de déménager à Boffres en Ardèche. Elle a quitté son ancienne unité de production installée à Uzès dans le Gard, où son bail se terminait, pour s'implanter dans une ancienne usine du groupe Aoste. Le groupe Aoste avait fermé ce site de 2000 m2 en 2012 lors d'une réorganisation de son activité de tranchage, mais en était resté propriétaire. Il ne souhaitait pas voir s'installer sur le site un opérateur concurrent. C'est la mission économique d'Ardèche qui a rapproché les deux industriels. Elle se félicite d'ailleurs d'avoir pu recréer sur place une partie des emplois perdus lors du déménagement d'Aoste. L'unité de Boffres d'Aoste comptait 65 salariés. La Ducale, de son côté, vient de créer une dizaine de postes sur le plateau ardéchois, et envisage d'augmenter son effectif rapidement à une quinzaine de personnes. L'implantation sur le nouveau site est aussi l'occasion pour l'entreprise de développer son volume de production – avec deux lignes supplémentaires, La Ducale va tripler ses capacités de production (capacité sur l'ancien site 2 t/jour) –, mais aussi son réseau commercial. Pour l'instant référencé principalement dans le quart sud-est de la France, La Ducale veut développer son activité dans la région Rhône-Alpes.

La Ducale (1,5 M€ de CA) est une entreprise familiale créée en 2002 par Henri Avon. La société développe une gamme d'une dizaine de chips sans colorant ni conservateur sous la marque BCBG : bio, nature, campagnarde, au piment d'Espelette ou encore bleues avec de la pomme de terre vitelotte. Sur son nouveau site, La Ducale lancera également la production de pop-corn afin de désaisonnaliser son activité économique.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio