Aller au contenu principal

La diversité des ports céréaliers français

L’Onic compte beaucoup sur nos infrastructures portuaires pour dégager à l’exportation notre abondant surplus exportable de blé. Les ports céréaliers français sont en effet bien répartis sur nos côtes et surtout bien situés par rapport aux grands bassins de production. Les grands ports d’exportation de blé disposent pour cette campagne d’une gamme qualitative très large. Considérant le classement Onic des blés, qui va des classes E et 1 représentant le haut du panier en blé meuniers, à la classe 3, blé strictement fourrager, ce sont les ports de la Méditerranée (Port La Nouvelle, Sète) qui offrent le niveau qualitatif le plus élevé, avec 13 % de E et 72 % de classe 1. Les ports Atlantique (La Pallice, Nantes) se situent dans une zone d’approvisionnement leur fournissant 11 % de E et 73 % de 1, tandis que ceux de la Manche offrent 3 % de E et 53 % de 1. Ce sont aussi les ports de la Manche qui peuvent proposer l’éventail le plus ouvert avec 43 % de classes 2 et 3, des blés à ne pas dédaigner car répondant à la demande d’acheteurs de blés fourragers. Ces catégories composent l’approvisionnement du port de la mer du Nord, Dunkerque, avec 89 % de classe 2 et 11 % de classe 3. Bien sûr, il faut relativiser l’importance de ces fourchettes par rapport aux volumes. Les ports méditerranéens, champions du haut de gamme, sortant en moyenne 200 000 t à l’export contre 5,2 miot transitant par les ports de la Manche.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio