La distribution jugée la plus vulnérable en Europe en 2009
Les enseignes de la grande distribution sont les plus vulnérables à la conjoncture économique et devraient être le plus affectées en 2009, en comparaison notamment avec les groupes d'alimentation, a indiqué jeudi l'agence de notation Fitch. Dans une étude sur la consommation en 2009, Fitch souligne que la grande distribution « apparaît comme la plus vulnérable au ralentissement économique, et plus particulièrement le non-alimentaire ». Les enseignes à bas prix alimentaires devraient en revanche être moins touchées par la crise, selon Fitch. L'agence prévoit une guerre des prix en 2009, qui rognera les marges des sociétés de la distribution. Pour l'heure, Fitch prévoit de maintenir ses notes sur les groupes britanniques Tesco et Sainsbury, de l'allemand Metro et des français Carrefour et Casino. Les grands groupes agroalimentaires devraient être davantage épargnés cette année, puisqu'ils ont pour la plupart des activités diversifiées, par produits et zones géographiques. La baisse des prix des matières premières agricoles ces derniers mois, après une flambée fin 2007-début 2008, contribuera à compenser le ralentissement de la consommation de produits alimentaires de grandes marques. Pour autant, les marges et volumes devraient baisser cette année. Les notes Fitch des groupes Nestlé, Unilever et Cadbury restent stables.