Aller au contenu principal

La distribution jugée la plus vulnérable en Europe en 2009

Les enseignes de la grande distribution sont les plus vulnérables à la conjoncture économique et devraient être le plus affectées en 2009, en comparaison notamment avec les groupes d'alimentation, a indiqué jeudi l'agence de notation Fitch. Dans une étude sur la consommation en 2009, Fitch souligne que la grande distribution « apparaît comme la plus vulnérable au ralentissement économique, et plus particulièrement le non-alimentaire ». Les enseignes à bas prix alimentaires devraient en revanche être moins touchées par la crise, selon Fitch. L'agence prévoit une guerre des prix en 2009, qui rognera les marges des sociétés de la distribution. Pour l'heure, Fitch prévoit de maintenir ses notes sur les groupes britanniques Tesco et Sainsbury, de l'allemand Metro et des français Carrefour et Casino. Les grands groupes agroalimentaires devraient être davantage épargnés cette année, puisqu'ils ont pour la plupart des activités diversifiées, par produits et zones géographiques. La baisse des prix des matières premières agricoles ces derniers mois, après une flambée fin 2007-début 2008, contribuera à compenser le ralentissement de la consommation de produits alimentaires de grandes marques. Pour autant, les marges et volumes devraient baisser cette année. Les notes Fitch des groupes Nestlé, Unilever et Cadbury restent stables.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio