Aller au contenu principal

La crise pousse les Français à se remettre à cuisiner

La crise économique influence le comportement alimentaire des Français, montre le baromètre des perceptions alimentaires 2008 réalisés par le Crédoc. En un an, l’attention portée au prix des produits alimentaires a fortement augmenté, gagnant 6,4 points dans les critères déterminant le plus le choix du lieu d’achat des produits (lire LM du 10/12). Conséquence : le hard discount gagne du terrain et 15,2 % des Français affirment y aller souvent contre 9,2 % en 2006. Dans ce contexte, comme cela avait été déjà annoncé lors des Entretiens de Rungis fin septembre, le critère d’achat « le produit porte un label de qualité » perd 10 points entre 2006 et 2008. En revanche, les Français expriment leur envie de se remettre à cuisiner. L’item « apprendre à cuisiner » comme mesure d’éducation à l’alimentation est en hausse de 6 points entre 2007 et 2008, indique le Crédoc. « Dans un contexte économique difficile conduisant au repli sur soi, l’apprentissage de la cuisine traduisant un retour aux valeurs traditionnelles culinaires, reprend une place importante dans les priorités des Français », décrypte le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. Selon l’étude des marchés de Rungis réalisée en juin 2008, les avantages de savoir cuisiner sont pour 48 % des consommateurs « de permettre de faire des repas variés » et pour 29 %, « de permettre de faire des économies en faisant tout soi-même ». Cette tendance pourrait affecter les ventes de plats cuisinés. En cas de difficultés financières, 27,8 % des Français interrogés affirment qu’ils arrêteraient en premier d’acheter ce type de produits.

(1) Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans de 1009 personnes du 17 au 6 août 2008.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio