Aller au contenu principal

La crise a fait trébucher la restauration traditionnelle

Depuis la mi-2008, l’arbitrage des ménages confrontés à la crise économique infléchit directement l’activité des établissements de restauration commerciale. Les fournisseurs subissent à leur tour des baisses de ventes sur ce circuit.

Selon les derniers chiffres du groupe NPD, la fréquentation en restauration commerciale aurait reculé de 2 % au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. La dépense moyenne aurait quant à elle progressé de 0,5 %, le marché enregistrant ainsi une baisse de chiffre d’affaires de 1,5 %. Cette baisse intervient après une année 2008 difficile pour la restauration. Bernard Boutboul, directeur général du Gira, annonçait début mars au Salon du sandwich une baisse de 1,5 % du nombre de repas servis par la restauration au deuxième semestre 2008. « Les comportements mutent. Le midi, les volumes stagnent ou progressent légèrement alors que la dépense stagne voire fléchit. Le soir, la fréquentation s’effondre mais pour ceux qui travaillent bien la dépense moyenne augmente », expliquait-il alors. Autre phénomène à surveiller de près : « le retour de la gamelle ». Selon le spécialiste de la restauration, 12 % de la population active déclarerait y avoir recours pour le repas du midi.

-6 % de fréquentation sur le 4 e trimestre

Si la restauration rapide tire son épingle du jeu dans ce contexte de crise, la restauration traditionnelle souffre, avec des écarts importants d’un établissement à l’autre. « En 2008, l’évolution de la fréquentation oscille entre -19 % et +22 % selon le type de restauration et la région. C’est la première fois que l’on rencontre de telles distorsions en 20 ans », note Bernard Boutboul. Selon l’étude du cabinet Xerfi, les restaurants traditionnels et les cafétérias auraient connu une baisse de 5,8 % de leur activité en volume sur le quatrième trimestre 2008. Cette situation affecte les fournisseurs de boissons et produits agroalimentaires.

Boisson, café, poisson touchés

Face à l’augmentation du taux de prise de la carafe d’eau, France Boissons a enregistré une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires l’an dernier. Cafés Richard encaisse aussi un recul de ses ventes de 3 à 4 %. « Chez nos clients, on avait déjà senti une baisse de fréquentation de 5 à 10 % avec la loi anti-tabac début 2008. Au 4 e trimestre s’est ajoutée la crise particulièrement ressentie dans les hôtels et la restauration, le soir, surtout en Province » , commente Arnaud Richard, directeur général.

Dans le secteur des produits de la mer, sur le salon European Seafood, on évoquait une baisse de 15 % des ventes en restauration commerciale (circuit qui absorbait 170 432 t de produits de la mer en 2007). Des opérateurs s’inquiétaient même de l’avenir de certains grossistes du pavillon marée à Rungis. Il faut dire que l’augmentation de 18 % du nombre de défaillances dans le secteur de la restauration sur les trois premiers mois de 2009 (soit 1 300 établissements concernés) n’a pas de quoi rassurer la filière. Les petits restaurants sont les premiers touchés, mais les chaînes de restauration ne sont pas épargnées, tel Léon de Bruxelles (avec -6,6 % début 2009).

A l’inverse, la restauration rapide profite de la crise pour conquérir des parts de marché. Les ventes de McDonald’s France ont progressé de 11,2 % en 2008 par rapport à 2007, après une hausse de +11,3 % en 2007 et +9,8 % en 2006.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio