La crise du cheval a bénéficié à Raynal et Roquelaure
Rare entreprise du secteur épargnée par la crise de la viande de cheval, Raynal & Roquelaure affiche en cumul annuel (de septembre 2012 à aout 2013) un volume de vente (25 700 tonnes) en hausse de 1,5% par rapport à l’année passée. Sur la même période, le chiffre d’affaire est lui en baisse légère (1,2%), là où son principal concurrent CCA (Panzani, William Saurin) verrait son volume de vente chuter de 11% à 42 800 tonnes et ses ventes de 10%, selon Raynal et Roquelaure citant des chiffres Iri. Le marché a en effet subi de plein fouet l’affaire de la viande de cheval. De janvier à août 2013, le volume de plats italiens vendus a reculé de 19,5% par rapport à la même période l’an passé. La marque phare du groupe, Zapetti, limite les dégâts avec une baisse de volume de vente de 10,9%, là ou Panzani voit son volume de vente chuter de plus du tiers. Résultat : Zappetti gagne des parts de marché volume sur le secteur passant de 30,3 points à 33,6 points.