Aller au contenu principal

La crise alimentaire sur le terrain politique

Les appels se multiplient pour une réponse politique à la crise alimentaire. Lors d’une rencontre à Tokyo, les dirigeants du Japon et de l’UE ont fait part hier de leur inquiétude et ont réclamé des actions d’urgence pour aider les pays en voie de développement à vaincre la pauvreté. De son côté, Nicolas Sarkozy a annoncé sa participation au sommet sur la sécurité alimentaire, du 3 au 5 juin à Rome, à l’issue d’un entretien mardi avec le directeur général de la FAO Jacques Diouf. Les organisations agricoles sont aussi montées au créneau. Dans une déclaration commune, la FNSEA, Agriculteurs français et développement international (AFDI) et JA appellent à « mettre l’activité agricole au centre des politiques publiques internationales ».

Les raisons de la crise sont connues. Jacques Diouf les a rappelées hier à Paris devant la presse : une offre affectée par le changement climatique, des stocks au plus bas, une demande en augmentation, le tout exacerbé par la spéculation financière.

Une moblisation contre le « tsunami silencieux »

« C’est le résultat de politiques inappropriées depuis une vingtaine d’années, a ajouté le directeur de la FAO. Entre 1990 et 2000, l’aide alimentaire a été réduite de moitié. Les soutiens et conditions tarifaires des pays riches ont découragé l’agriculture des régions les plus pauvres. Mais surtout, il n’y a pas eu d’investissement pour la maîtrise de l’eau dans les pays du tiers-monde, pour les routes, les moyens de stockage. »

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a appelé à une mobilisation internationale contre le « tsunami silencieux »que constitue selon lui la crise alimentaire mondiale, au coeur d’un mini sommet mardi à Londres à l’invitation du Premier ministre Gordon Brown. A l’issue de cette rencontre avec le Pam et plusieurs organisations internationales, le gouvernement britannique s’est engagé à « travailler avec le G8 à une stratégie internationale »,et à « revoir son approche sur les biocarburants ». Londres veut également « obtenir un accord à l’OMC comprenant un volet aide contre commerce important pour aider à renforcer les capacités des pays les plus pauvres ».

Les négociations à l'OMC sont aussi au cœur d'une lettre ouverte de la Fédération nationale bovine (FNB). « Il faut reconnaître le droit à l'indépendance alimentaire des pays, ce qui nécessite en premier lieu le maintien de droits de douane régulateurs des importations. (...) Nier le besoin de mécanismes efficaces de régulation publique et démanteler les soutiens serait manquer à des responsabilités politiques cruciales vis-à-vis des consommateurs et de l'équilibre économique. La stricte logique libérale va ainsi aboutir sous peu à la disparition, irréversible, d'une large part de la production de viande bovine, en crise », peut-on lire.

Il faut redéfinir les politiques agricoles

Dans leur déclaration commune, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs et AFDI appellent à une « nécessaire redéfinition des politiques agricoles ». Les trois organisations souhaitent voir les instances françaises, européennes et internationales « s'engager concrètement dans le développement des agricultures familiales paysannes, qui reste un des principaux leviers de lutte contre la pauvreté ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio