Aller au contenu principal

La création « de ressources propres » européennes

La Commission européenne met la dernière main à des propositions de caractère général sur la création de « ressources propres » communautaires dont dépend largement le règlement financier agricole qui doit, en principe, être adopté avant la fin de l’année. On sait qu’en juin 1965, c’est à propos de ces mêmes problèmes qu’avait éclaté la plus grave crise de la Communauté, la France refusant (mais les autres pays les auraient-ils acceptés ?) les conséquences politiques de ce qui ressemblait fort à un « budget » européen. Il paraît qu’aujourd’hui, la Commission n’abordera qu’avec la plus grande prudence les aspects politiques de l’opération, mais il n’est pas moins clair que la décision de principe favorable à la création des ressources propres est déjà prise. Par quoi seront-elles constituées ? Sans aucun doute par les prélèvements agricoles (environ 1 Md $ par an), les cotisations des producteurs de sucre (130 à 140 M $), la taxe sur la margarine (87 M… si elle est appliquée) et probablement aussi par les droits de douane sur les produits industriels (1,7 Md). Au total, ces ressources propres approcheraient les 3 Mds $. C’est-à-dire qu’elles seraient à peine suffisantes pour couvrir les dépenses d’une FEOGA chaque jour plus boulimique, mais qu’elles ne permettraient pas d’assumer les charges du « plan Mansholt », du fonds social européen nouvelle formule (250 M$/an qui serviraient partiellement aux reconversions en agriculture), du programme de recherche de l’Euratom et du budget «ordinaire» des communautés. La Commission sait donc bien que le principal sujet d’inquiétude de l’année 1965 se trouve écarté. On pensait en effet à l’époque que la Commission aurait « trop » d’argent pour couvrir les dépenses du FEOGA, donc que de graves problèmes se posaient quant à l’utilisation des sommes supplémentaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio