Aller au contenu principal

La Corée lève l'embargo sur le porc français

Les exportations peuvent reprendre. Elles soutiennent les cours de la poitrine de porc.

La crise de la dioxine n'aura duré que huit jours. Depuis hier, la viande porcine française a de nouveau accès au marché coréen. Les professionnels ont salué la nouvelle en adressant un coup de chapeau aux autorités françaises. « C'est un exploit qu'a réalisé la DGAL, avec le relais de l'attaché agricole à Séoul, Jean-César Lammert, et de l'attaché vétérinaire en Asie, Etienne Beaumont », jubile Paul Rouche, président délégué du Syndicat national du commerce du porc (SNCP). Cet épisode, lié à une alerte sanitaire aux Pays-Bas (lire l'encadré), a provoqué une grande tension chez les opérateurs. D'importants volumes de viande ont été bloqués dans des frigos et dans des containers en transit ou arrivés à destination.

« La Corée est un marché juteux, souligne-t-il. Plus de 20 000 tonnes de viande porcine française y seront expédiées en 2004. La demande en poitrine grasse est encore forte pour la fin de l'année. Cela permet de soutenir les cours. » D'autant plus que les Hollandais et les Allemands subissent toujours l'embargo coréen. Ces deux concurrents devraient encore rester un moment sur la touche, vu l'ampleur de leur contamination à la dioxine.

Un autre débouché porteur est le Japon. Les livraisons vers l'archipel devraient tourner entre 25 et 28 000 t cette année. Des assouplissements sanitaires sont en vue, notamment par rapport à l'exigence d'entrepôts dédiés à l'export vers le marché nippon. La Chine est quant à elle sur le point de s'ouvrir. Une liste d'établissements français à agréer sera transmise la semaine prochaine aux autorités du pays. Ces outils devraient être inspectés par une délégation chinoise à la fin de 2004 ou au début de 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio