Aller au contenu principal

La Corée lève l'embargo sur le porc français

Les exportations peuvent reprendre. Elles soutiennent les cours de la poitrine de porc.

La crise de la dioxine n'aura duré que huit jours. Depuis hier, la viande porcine française a de nouveau accès au marché coréen. Les professionnels ont salué la nouvelle en adressant un coup de chapeau aux autorités françaises. « C'est un exploit qu'a réalisé la DGAL, avec le relais de l'attaché agricole à Séoul, Jean-César Lammert, et de l'attaché vétérinaire en Asie, Etienne Beaumont », jubile Paul Rouche, président délégué du Syndicat national du commerce du porc (SNCP). Cet épisode, lié à une alerte sanitaire aux Pays-Bas (lire l'encadré), a provoqué une grande tension chez les opérateurs. D'importants volumes de viande ont été bloqués dans des frigos et dans des containers en transit ou arrivés à destination.

« La Corée est un marché juteux, souligne-t-il. Plus de 20 000 tonnes de viande porcine française y seront expédiées en 2004. La demande en poitrine grasse est encore forte pour la fin de l'année. Cela permet de soutenir les cours. » D'autant plus que les Hollandais et les Allemands subissent toujours l'embargo coréen. Ces deux concurrents devraient encore rester un moment sur la touche, vu l'ampleur de leur contamination à la dioxine.

Un autre débouché porteur est le Japon. Les livraisons vers l'archipel devraient tourner entre 25 et 28 000 t cette année. Des assouplissements sanitaires sont en vue, notamment par rapport à l'exigence d'entrepôts dédiés à l'export vers le marché nippon. La Chine est quant à elle sur le point de s'ouvrir. Une liste d'établissements français à agréer sera transmise la semaine prochaine aux autorités du pays. Ces outils devraient être inspectés par une délégation chinoise à la fin de 2004 ou au début de 2005.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio