Aller au contenu principal

La Coordination est en mal de reconnaissance

L'organisation se bat pour le pluralisme syndical. Un combat mené à l'échelon européen et national.

La Coordination rurale entend jeter les bases d'un « vrai» syndicalisme agricole européen, lors de son congrès le 2 décembre à Amiens. Plusieurs organisations étrangères y seront représentées, à savoir la Fédération wallonne de l'agriculture (Belgique), Farmers for action (Angleterre), Bulgarian farmers association (Bulgarie), Latvian farmers federation (Lettonie) et le Conseil national des chambres d'agriculture de Pologne. Le syndicat de François Lucas ne se satisfait pas des organisations déjà en place au niveau communautaire. « Le Copa-Cogeca, la Coordination paysanne européenne sont des syndicats d'opportunité, basés sur la mise en commun de moyens. Toutes les sensibilités agricoles n'y participent pas », a déclaré hier le président de la Coordination rurale.

Entrer dans les interprofessions

Le syndicat souhaite « organiser le dialogue social au niveau de l'UE ». Car, s'il fonctionne sur le plan national, ce n'est pas le cas à l'échelon européen, estime-t-il. « Aujourd'hui, tout est contrôlé par Bruxelles », a insisté François Lucas. Ce dernier veut rassembler les « nombreux» agriculteurs à travers l'Europe qui, comme lui, luttent contre un « système hyper administré » et la « dépendance vis-à-vis d'aides communautaires artificielles ».

En parallèle, la Coordination poursuit son combat pour intégrer les interprofessions nationales. Un recours a été déposé en Conseil d'Etat sur sa non-participation à Intercéréales et à Inaporc. « La loi de modernisation agricole doit prévoir une obligation de pluralisme syndical au sein des interprofessions », a-t-il déclaré. Pour relayer ses idées dans les offices, la Coordination rurale a pris l'option d'être représentée par le Comité National des Aviculteurs Indépendants (Cnada) et le syndicat horticole Uniphor. « On fera probablement quelque chose similaire dans le secteur laitier », a-t-il indiqué.

Lors de son congrès, le syndicat vantera aussi les mérites de la TVA sociale. L'idée a été émise dans le rapport Arthuis en 93. Elle consiste à financer la protection sociale par une taxe sur la consommation intérieure et non plus par le travail. L'avantage d'un tel système, selon la Coordination, serait la baisse du coût de la main d'œuvre et la mise à contribution des importations. Son application serait facilitée par le fait que l'agriculture bénéficie d'une TVA à taux réduit. Henri Guaino, ancien commissaire au Plan, interviendra à Amiens sur le sujet.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio