Aller au contenu principal

La coopérative Dauphinoise maintient le cap

Le groupe affiche des résultats en progression et de nombreux projets, dont le développement de magasins 100 % alimentaires.

Le Groupe Dauphinoise, dont le siège est à Vienne (38), vient de clôturer une année dans l'ensemble positive, malgré les aléas climatiques de 2013. Ainsi, la coopérative agricole boucle un exercice 2012/2013 avec un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros pour un résultat en forte progression à 5,1 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe – qui compte en plus des métiers du grain ; des semences et de l'agrofourniture ; les pôles distribution agricole et grand public ; nutrition animale ; œufs ; logistique et biomasse – s'élève, pour sa part, à 454,3 millions d'euros avec un résultat de 3,2 millions d'euros. Plusieurs activités tirent la croissance du groupe. La production de semence est passée à 8 000 hectares, soit une augmentation de 45 %. L'alimentation animale avec une production de 200 000 tonnes est en croissance de 10 %. La production d'œufs, activité lancée depuis un an et demi via une opération de croissance externe, est stable en volume avec plus de 850 millions d'œufs commercialisés sur la période et une légère décroissance en valeur à 90 millions d'euros, due à la baisse des prix du marché.

Une politique d'investissement soutenue

Pour soutenir sa croissance, le groupe coopératif va poursuivre sa politique d'investissement. La seconde tranche des travaux de la nouvelle station de semence de La Côte-Saint-André (ouverte en octobre dernier) sera lancée cette année (création d'un entrepôt de stockage et d'expédition). Au total, l'activité semence aura bénéficié d'un investissement de 25 millions d'euros en 2013-2014 pour faire progresser son chiffre d'affaires de 30 à 50 millions d'euros. Le groupe projette également de créer deux nouvelles stations de collecte pour porter son réseau à soixante-six. Enfin, pour gommer l'effet météo, sur son pôle distribution grand public la Dauphinoise va renforcer son offre alimentaire présente dans ses magasins Gamm Vert. Jusqu'ici très orienté sur l'épicerie, le groupe voudrait intégrer des produits frais à l'offre actuelle. L'objectif est de faire passer la part de chiffre d'affaires de l'offre alimentaire de 12 à 25 %. Le groupe planche aussi sur un nouveau concept de magasin 100 % alimentaire, en collaboration avec InVivo. Celui-ci devrait voir le jour en fin d'année 2014 en périphérie sud de Lyon, sur une surface de 600 à 900 mètres carrés.

Enfin, pour soutenir les activités de ses agriculteurs et la diversité des productions locales, le Groupe Dauphinoise va fusionner avec la coopérative Terre & Sens, spécialisée dans le tabac et les plantes aromatiques (100 agriculteurs, 500 tonnes de production, chiffre d'affaires de 2 millions d'euros).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio