Aller au contenu principal

La coopérative Dauphinoise maintient le cap

Le groupe affiche des résultats en progression et de nombreux projets, dont le développement de magasins 100 % alimentaires.

Le Groupe Dauphinoise, dont le siège est à Vienne (38), vient de clôturer une année dans l'ensemble positive, malgré les aléas climatiques de 2013. Ainsi, la coopérative agricole boucle un exercice 2012/2013 avec un chiffre d'affaires de 195 millions d'euros pour un résultat en forte progression à 5,1 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe – qui compte en plus des métiers du grain ; des semences et de l'agrofourniture ; les pôles distribution agricole et grand public ; nutrition animale ; œufs ; logistique et biomasse – s'élève, pour sa part, à 454,3 millions d'euros avec un résultat de 3,2 millions d'euros. Plusieurs activités tirent la croissance du groupe. La production de semence est passée à 8 000 hectares, soit une augmentation de 45 %. L'alimentation animale avec une production de 200 000 tonnes est en croissance de 10 %. La production d'œufs, activité lancée depuis un an et demi via une opération de croissance externe, est stable en volume avec plus de 850 millions d'œufs commercialisés sur la période et une légère décroissance en valeur à 90 millions d'euros, due à la baisse des prix du marché.

Une politique d'investissement soutenue

Pour soutenir sa croissance, le groupe coopératif va poursuivre sa politique d'investissement. La seconde tranche des travaux de la nouvelle station de semence de La Côte-Saint-André (ouverte en octobre dernier) sera lancée cette année (création d'un entrepôt de stockage et d'expédition). Au total, l'activité semence aura bénéficié d'un investissement de 25 millions d'euros en 2013-2014 pour faire progresser son chiffre d'affaires de 30 à 50 millions d'euros. Le groupe projette également de créer deux nouvelles stations de collecte pour porter son réseau à soixante-six. Enfin, pour gommer l'effet météo, sur son pôle distribution grand public la Dauphinoise va renforcer son offre alimentaire présente dans ses magasins Gamm Vert. Jusqu'ici très orienté sur l'épicerie, le groupe voudrait intégrer des produits frais à l'offre actuelle. L'objectif est de faire passer la part de chiffre d'affaires de l'offre alimentaire de 12 à 25 %. Le groupe planche aussi sur un nouveau concept de magasin 100 % alimentaire, en collaboration avec InVivo. Celui-ci devrait voir le jour en fin d'année 2014 en périphérie sud de Lyon, sur une surface de 600 à 900 mètres carrés.

Enfin, pour soutenir les activités de ses agriculteurs et la diversité des productions locales, le Groupe Dauphinoise va fusionner avec la coopérative Terre & Sens, spécialisée dans le tabac et les plantes aromatiques (100 agriculteurs, 500 tonnes de production, chiffre d'affaires de 2 millions d'euros).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio