Aller au contenu principal

La coopération laitière sollicite les députés sur la collecte en montagne


> Dominique Chargé, président de la FNCL (3e à partir de la droite en première ligne) et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union (à sa gauche), ont rencontré des députés pour les sensibiliser aux problématiques liées à la collecte de lait.
Pour maintenir la compétitivité des zones de collecte difficile après la fin des quotas laitiers, la FNCL demande la création d'une aide spécifique.

O « n a besoin d'un petit coup de main pour arriver à être compétitifs dans un monde ultra-exigeant ». Voici la demande de Dominique Chargé auprès de 40 députés ou représentants, à l'occasion d'une rencontre informelle, le 18 novembre. Ce « monde ultra-exigeant » dont parle le président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), c'est le monde post-quotas, celui où le marché laitier ne sera plus régulé et où, pour la FNCL, la compétitivité sera primordiale. Même si, pour Dominique Chargé, « cette évolution est avant tout une opportunité pour la coopération laitière », il n'en reste pas moins que certaines zones de collecte diffi-“ cile se retrouveront en concurrence directe avec les zones de plaine compétitives.

« En montagne, il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres », précise aux députés Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, qui compte 4 000 éleveurs de montagne sur ses 14 000 adhérents. « Les surcoûts deviendront impossibles à financer et des entreprises risquent de se désengager de ces zones », prévient la FNCL dans une note.

Il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres

Une aide à l'acheminement

Pour la Fédération, il est indispensable de garantir la compétitivité de ces régions, en créant une aide spécifique. Les mesures traditionnelles relevant des premiers et seconds piliers ne concernent pas la partie collecte et transformation. Selon elle, deux options sont envisageables : soit une aide à la collecte versée à l'entreprise, soit une aide à l'acheminement versée aux producteurs. La FNCL alerte toutefois sur le fait que l'aide à la collecte se mettrait en place dans le cadre du second pilier. Seules ” les entreprises de moins de 750 salariés et/ou ayant un chiffre d'affaires inférieur à 200 millions d'euros pourraient en bénéficier. Or, ce n'est pas le cas des entreprises collectant le lait dans les zones concernées, rappelle-t-elle. La FNCL soutient donc l'aide à l'acheminement pour compenser les surcoûts de collecte, facturés au producteur par l'entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio