Aller au contenu principal

La coopération laitière sollicite les députés sur la collecte en montagne


> Dominique Chargé, président de la FNCL (3e à partir de la droite en première ligne) et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union (à sa gauche), ont rencontré des députés pour les sensibiliser aux problématiques liées à la collecte de lait.
Pour maintenir la compétitivité des zones de collecte difficile après la fin des quotas laitiers, la FNCL demande la création d'une aide spécifique.

O « n a besoin d'un petit coup de main pour arriver à être compétitifs dans un monde ultra-exigeant ». Voici la demande de Dominique Chargé auprès de 40 députés ou représentants, à l'occasion d'une rencontre informelle, le 18 novembre. Ce « monde ultra-exigeant » dont parle le président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), c'est le monde post-quotas, celui où le marché laitier ne sera plus régulé et où, pour la FNCL, la compétitivité sera primordiale. Même si, pour Dominique Chargé, « cette évolution est avant tout une opportunité pour la coopération laitière », il n'en reste pas moins que certaines zones de collecte diffi-“ cile se retrouveront en concurrence directe avec les zones de plaine compétitives.

« En montagne, il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres », précise aux députés Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, qui compte 4 000 éleveurs de montagne sur ses 14 000 adhérents. « Les surcoûts deviendront impossibles à financer et des entreprises risquent de se désengager de ces zones », prévient la FNCL dans une note.

Il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres

Une aide à l'acheminement

Pour la Fédération, il est indispensable de garantir la compétitivité de ces régions, en créant une aide spécifique. Les mesures traditionnelles relevant des premiers et seconds piliers ne concernent pas la partie collecte et transformation. Selon elle, deux options sont envisageables : soit une aide à la collecte versée à l'entreprise, soit une aide à l'acheminement versée aux producteurs. La FNCL alerte toutefois sur le fait que l'aide à la collecte se mettrait en place dans le cadre du second pilier. Seules ” les entreprises de moins de 750 salariés et/ou ayant un chiffre d'affaires inférieur à 200 millions d'euros pourraient en bénéficier. Or, ce n'est pas le cas des entreprises collectant le lait dans les zones concernées, rappelle-t-elle. La FNCL soutient donc l'aide à l'acheminement pour compenser les surcoûts de collecte, facturés au producteur par l'entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio