Aller au contenu principal

La coopération laitière sollicite les députés sur la collecte en montagne


> Dominique Chargé, président de la FNCL (3e à partir de la droite en première ligne) et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union (à sa gauche), ont rencontré des députés pour les sensibiliser aux problématiques liées à la collecte de lait.
Pour maintenir la compétitivité des zones de collecte difficile après la fin des quotas laitiers, la FNCL demande la création d'une aide spécifique.

O « n a besoin d'un petit coup de main pour arriver à être compétitifs dans un monde ultra-exigeant ». Voici la demande de Dominique Chargé auprès de 40 députés ou représentants, à l'occasion d'une rencontre informelle, le 18 novembre. Ce « monde ultra-exigeant » dont parle le président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), c'est le monde post-quotas, celui où le marché laitier ne sera plus régulé et où, pour la FNCL, la compétitivité sera primordiale. Même si, pour Dominique Chargé, « cette évolution est avant tout une opportunité pour la coopération laitière », il n'en reste pas moins que certaines zones de collecte diffi-“ cile se retrouveront en concurrence directe avec les zones de plaine compétitives.

« En montagne, il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres », précise aux députés Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, qui compte 4 000 éleveurs de montagne sur ses 14 000 adhérents. « Les surcoûts deviendront impossibles à financer et des entreprises risquent de se désengager de ces zones », prévient la FNCL dans une note.

Il faut compter 14 euros de surcoût en moyenne aux 1 000 litres

Une aide à l'acheminement

Pour la Fédération, il est indispensable de garantir la compétitivité de ces régions, en créant une aide spécifique. Les mesures traditionnelles relevant des premiers et seconds piliers ne concernent pas la partie collecte et transformation. Selon elle, deux options sont envisageables : soit une aide à la collecte versée à l'entreprise, soit une aide à l'acheminement versée aux producteurs. La FNCL alerte toutefois sur le fait que l'aide à la collecte se mettrait en place dans le cadre du second pilier. Seules ” les entreprises de moins de 750 salariés et/ou ayant un chiffre d'affaires inférieur à 200 millions d'euros pourraient en bénéficier. Or, ce n'est pas le cas des entreprises collectant le lait dans les zones concernées, rappelle-t-elle. La FNCL soutient donc l'aide à l'acheminement pour compenser les surcoûts de collecte, facturés au producteur par l'entreprise.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio