Aller au contenu principal

La coop Natéa affiche une bonne année

La coopérative Limousine Natéa, née en 2002 de l’absorption de la Copar et d’Agricreuse, vient de dresser son bilan d’une année d’exception. Présenté lors de la dernière AG de la fin décembre, ce résultat très positif positionne désormais l’entreprise dans une dimension régionale qui devrait accélérer son développement. La reprise, en juillet 2003, de l’activité approvisionnement de la coopérative corrézienne « Maison de l’Agriculture » est une des composantes de cette stratégie, ainsi que la fusion il y a deux semaines avec la SA Espace Vert gérant les magasins Gamm Vert de la Haute-Vienne et de la Creuse. « Notre objectif était depuis 1991 la création et le développement d’une entité à vocation de valorisation de l’agriculture limousine, a rappelé Jean-Pierrre Lier, président-directeur de Natéa, lors de l’assemblée. Nous travaillons sur les deux axes que nous nous étions fixés, l’approvisionnement en produits agricoles et la collecte de céréales. La vente d’engrais a progressé de 27 % avec 36 000 tonnes vendues, l’amendement (chaux, carbonates) est en hausse de 26 %, la vente des aliments pour animaux de 47 % pour cause de sécheresse, avec 58 700 tonnes ».

Sans oublier la conjoncture céréalière et ses prix soutenus qui ont permis de redonner un acompte et des compléments de prix aux adhérents, contribuant ainsi aux bons résultats du dernier exercice. Plus de 2,5 M€ seront d’ailleurs investis cette année par Natéa dans différents travaux : aménagement de silos à Nouzerines et Arnac, modernisation des services de transport, nouveaux magasins, tandis que la coop réfléchit à de nouvelles pistes de croissance autour du carburant végétal et de l’agro-pharmacie. Toute cette dynamique est confortée par les chiffres du bilan : 41 millions d’euros de CA pour Natéa Agriculture, avec un résultat net consolidé de 1,19 milion d’euros et une capacité d’autofinancement de 3,75 millions d’euros. De quoi donner de l’élan aux 275 salariés d’une entreprise considérée régionalement comme le leader de son secteur.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio