Aller au contenu principal

La coop Natéa affiche une bonne année

La coopérative Limousine Natéa, née en 2002 de l’absorption de la Copar et d’Agricreuse, vient de dresser son bilan d’une année d’exception. Présenté lors de la dernière AG de la fin décembre, ce résultat très positif positionne désormais l’entreprise dans une dimension régionale qui devrait accélérer son développement. La reprise, en juillet 2003, de l’activité approvisionnement de la coopérative corrézienne « Maison de l’Agriculture » est une des composantes de cette stratégie, ainsi que la fusion il y a deux semaines avec la SA Espace Vert gérant les magasins Gamm Vert de la Haute-Vienne et de la Creuse. « Notre objectif était depuis 1991 la création et le développement d’une entité à vocation de valorisation de l’agriculture limousine, a rappelé Jean-Pierrre Lier, président-directeur de Natéa, lors de l’assemblée. Nous travaillons sur les deux axes que nous nous étions fixés, l’approvisionnement en produits agricoles et la collecte de céréales. La vente d’engrais a progressé de 27 % avec 36 000 tonnes vendues, l’amendement (chaux, carbonates) est en hausse de 26 %, la vente des aliments pour animaux de 47 % pour cause de sécheresse, avec 58 700 tonnes ».

Sans oublier la conjoncture céréalière et ses prix soutenus qui ont permis de redonner un acompte et des compléments de prix aux adhérents, contribuant ainsi aux bons résultats du dernier exercice. Plus de 2,5 M€ seront d’ailleurs investis cette année par Natéa dans différents travaux : aménagement de silos à Nouzerines et Arnac, modernisation des services de transport, nouveaux magasins, tandis que la coop réfléchit à de nouvelles pistes de croissance autour du carburant végétal et de l’agro-pharmacie. Toute cette dynamique est confortée par les chiffres du bilan : 41 millions d’euros de CA pour Natéa Agriculture, avec un résultat net consolidé de 1,19 milion d’euros et une capacité d’autofinancement de 3,75 millions d’euros. De quoi donner de l’élan aux 275 salariés d’une entreprise considérée régionalement comme le leader de son secteur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio