Aller au contenu principal

La coop Natéa affiche une bonne année

La coopérative Limousine Natéa, née en 2002 de l’absorption de la Copar et d’Agricreuse, vient de dresser son bilan d’une année d’exception. Présenté lors de la dernière AG de la fin décembre, ce résultat très positif positionne désormais l’entreprise dans une dimension régionale qui devrait accélérer son développement. La reprise, en juillet 2003, de l’activité approvisionnement de la coopérative corrézienne « Maison de l’Agriculture » est une des composantes de cette stratégie, ainsi que la fusion il y a deux semaines avec la SA Espace Vert gérant les magasins Gamm Vert de la Haute-Vienne et de la Creuse. « Notre objectif était depuis 1991 la création et le développement d’une entité à vocation de valorisation de l’agriculture limousine, a rappelé Jean-Pierrre Lier, président-directeur de Natéa, lors de l’assemblée. Nous travaillons sur les deux axes que nous nous étions fixés, l’approvisionnement en produits agricoles et la collecte de céréales. La vente d’engrais a progressé de 27 % avec 36 000 tonnes vendues, l’amendement (chaux, carbonates) est en hausse de 26 %, la vente des aliments pour animaux de 47 % pour cause de sécheresse, avec 58 700 tonnes ».

Sans oublier la conjoncture céréalière et ses prix soutenus qui ont permis de redonner un acompte et des compléments de prix aux adhérents, contribuant ainsi aux bons résultats du dernier exercice. Plus de 2,5 M€ seront d’ailleurs investis cette année par Natéa dans différents travaux : aménagement de silos à Nouzerines et Arnac, modernisation des services de transport, nouveaux magasins, tandis que la coop réfléchit à de nouvelles pistes de croissance autour du carburant végétal et de l’agro-pharmacie. Toute cette dynamique est confortée par les chiffres du bilan : 41 millions d’euros de CA pour Natéa Agriculture, avec un résultat net consolidé de 1,19 milion d’euros et une capacité d’autofinancement de 3,75 millions d’euros. De quoi donner de l’élan aux 275 salariés d’une entreprise considérée régionalement comme le leader de son secteur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio