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La consommation résiste

L’industrie de la charcuterie maintient ses volumes de consommation à domicile. Elle affiche des ventes encourageantes début 2009.

Les chiffres de TNS Worldpanel sur la consommation à domicile en 2008 montrent une certaine résistance, à -0,4 % en volume (contre +1 % en 2007) et +1,3 % en valeur. Ce tassement est contrebalancé par un bon début d’année 2009, avec +2,7 % à la fin février. Des produits restent bien orientés, comme le jambon cuit à +0,7 % en volume sur 2008 (contre +0,8 % l’année précédente). Les efforts menés sur le jambon sec, notamment en bayonne et en serrano, s’avèrent payants avec un score de +2,1 % (contre +1,8 %). Idem pour les rillettes à +2,4 %, soutenues par des innovations comme la recette au poulet. Le saucisson sec sort du rouge à +0,6 % (contre -2,1 %). Pour les lardons et poitrines à +0,9 % (contre +1,4 %), les saucisses à pâte fine à +2,6 % (contre +6,6 %), la croissance reste au rendez-vous en dépit d’un essoufflement.

A l’opposé, certains produits traditionnels sont en panne. C’est le cas du pâté à -2,9 % (contre -2,4 %), de la saucisse à gros hachage à -4,6 % (contre -3,6 %), des andouilles et andouillettes à -4,8 % (contre -2,5 %). Le boudin connaît un retournement de tendance à -3,7 %. L’analyse par type de rayon montre un net tassement du libre-service, à +0,8 % en volume (contre +3,1% en 2007) et +2,2 % en valeur. Cette tendance n’est pas propre à la charcuterie. De son côté, le rayon coupe ne parvient pas à stopper l’hémorragie, à -2,7 % en volume (contre -3,1 %) et -0,3 % en valeur. Les chiffres de TNS Worldpanel par circuit de distribution montrent un recul des achats de produits de charcuterie en grandes et moyennes surfaces (GMS) à -0,5 % en volume, alors que les magasins traditionnels spécialisés progressent à +0,8 %. Dans le détail, les hypermarchés affichent +0,8 % (contre +1,6 %), les supermarchés -5 % (contre +0,4 %) et le hard-discount +2,9 % (contre +3,5 %).

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