Aller au contenu principal

La consommation de viande se stabilise à un niveau bas

La consommation de viande bovine s’est stabilisée en volume depuis le début de l’année 2009 (-0,2% sur 2008), celle de porc et de volaille ayant même progressé respectivement de + 1,4 % et + 1,8 %, indiquent les chiffres de l’institut TNS arrêtés au 9 août dernier. Le syndicat national de l’industrie des viandes (SNIV), qui révèle ces données de marché dans sa dernière lettre d’information, relativise cependant cette tendance, en rappelant notamment que la viande bovine sort de deux années noires, au cours de laquelle les Français ont restreint leurs achats. « C’est donc une ‘stabilisation’ à un niveau bas qui marque l’année 2009, en lien direct avec un ralentissement de la hausse du prix de détail de la viande de boeuf (-0,4 % sur la période janvier/août). Mais, de l’avis de tous les professionnels, le contexte est bien morose avec une pénalisation sensible des produits élaborés à plus forte valeur ajoutée », estime le SNIV. La bataille sur les prix que se livrent les enseignes ces derniers mois profitent aux produits bon marché. La volaille a même progressé en chiffre d’affaires (+1,2%) ainsi que la viande hachée fraîche (+5,5%). Selon le même institut, la consommation de veau baisse encore (-1,4% en volume, -4,3% en CA), tandis que celle d’agneau résiste mieux (+0,2% en volume, +1% en CA).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio