La consommation de jus de fruits toujours en croissance
En 2008, le marché des jus de fruits et nectars a évolué de manière positive pour atteindre 1 579 Mds de litres vendus, soit + 3,6 % par rapport à 2007, pour un CA de 1,722 Mds €, a annoncé l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus). C’est le premier marché, en valeur, hors rayon eaux, du secteur « produit sans alcool ». D’après le panel Nielsen, la progression totale du marché en volume -hors CHR- s’élève à + 4,51 %. Une hausse davantage perçue sur les circuits hard discount que dans les GMS, et plus propice aux produits ambiants (+ 5,23 %) qu’aux produits réfrigérés (- 2,78 %). En magasins, le « pur jus » arrive en première position, avec une progression de 9,3 %. Il représente 45,3 % du marché, devant les jus concentrés et les nectars, respectivement en hausse de 2,14 % et en baisse de 2 %. Au cœur de cette progression, le jus d’orange garde la cote, et reste le jus de fruits préféré des Français, avec 47,3 % du total des ventes en volume, devant la pomme (8,1 %). Les jus composés arrivent en 2 e position, avec 18,2 % de a consommation, et les jus vitaminés, au 3 ème rang, avec 10,6 % des ventes. La France, actuellement au 2 e rang des pays européens les plus consommateurs, conforte ainsi sa dynamique de marché malgré un contexte économique difficile.