Aller au contenu principal

La consommation de champagne est repartie en fin d'année

Le champagne a connu durant les fêtes de la fin 2003 un succès plus important que lors des deux années précédentes, les Français ayant voulu oublier une année 2003 «morose»dans bien des domaines, selon les spécialistes. « Nous enregistrons en décembre une croissance significative des ventes de champagne de l'ordre de 15% par rapport à la même période de 2002», indique-t-on chez Auchan. Ce regain de popularité - après deux fins d'année en 2001 et 2002 en net repli sur 2000 et le passage au troisième millénaire - est confirmé chez Casino, où on souligne que «les ventes des produits festifs ont bien marché pendant les fêtes». Même allégresse chez les cavistes indépendants. « Les cadeaux d'entreprises étaient cette année un peu plus tournés vers les champagnes», affirme Alexis Delvaux, de Lucien Legrand Filles et Fils à Paris. Malgré ce succès - il se consomme pendant les fêtes environ un quart des 170 à 175 M bouteilles de champagne bues par an en France - et la faible récolte de 2003 - qui a nécessité de puiser dans un peu moins de la « réserve qualitative» - aucune pénurie de champagne n'est prévue pour 2004, selon le CICV. Ces ventes ont été bien aidées par les opérations de promotion des marques. « La promotion a bien fonctionné mais n'a pas donné des résultats exceptionnels», souligne toutefois Charbes Bai, directeur du marketing de Castellane qui a monté une opération avec Carrefour. Certaines marques - comme Jean-Louis Mallard et Charles Lafitte - n'ont pas hésité à proposer deux bouteilles pour 20 euros pour stimuler leurs ventes. Autre bonne nouvelle pour la filière, les exportations continuent de progresser, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, alors que celles des vins et des spiritueux vont connaître une forte baisse cette année. Le record de 2002 - plus de 112 M de bouteilles exportées - devrait être à nouveau battu cette année.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio