Aller au contenu principal

La conserverie de poisson explique ses bonnes pratiques


> Jean-François Hug, président du groupe « poissons conservés » à la fédération des industries d'aliments conservés et Amaury Dutreil, vice-président du groupe et directeur général de Petit Navire.
Un an après la signature de sa charte, la filière française des conserves de poisson fait le point sur l'avancée de ses travaux, notamment en matière de ressource.

Le 7 juillet, Greenpeace lançait sa campagne « tous les thons méritent une relation durable » pour que les marques intègrent des exigences environnementales ambitieuses dans leur cahier des charges. Comme en réponse à l'ONG, l'interprofession des conserves de poisson tenait le lendemain une conférence de presse pour revenir sur ses engagements dans la préservation des ressources. Les professionnels ont rappelé la réglementation stricte et les contrôles auxquels la filière est soumise. Au-delà des obligations légales, ils se sont engagés dans une charte des bonnes pratiques. Depuis sa signature, l'année dernière, « nous avons mis à disposition les études scientifiques faites sur les stocks de poissons », déclare Jean-François Hug, président du groupe « poissons conservés » à la Fédération des industries d'aliments conservés. « Nous avons aussi organisé, le 6 mars, une journée sur la pêche durable avec toute la filière thon, des armateurs à la distribution. » L'interprofession a par ailleurs mis en place un référentiel pour le diagnostic de la norme Iso 26000, qui vise à réduire les impacts des activités sur l'environnement. Côté qualité, les industriels travaillent pour améliorer les méthodes de qualification des ADN de poisson, qui permettent de vérifier que les poissons étiquetés sont les bons. Ils ont également commandité une étude afin d'apporter des éléments scientifiques sur la conservation d'une boîte de poisson après ouverture.

Vers de nouveaux usages

Le marché du poisson en conserve est stable aujourd'hui, avec 119 100 tonnes de conserves consommées en 2014. Les industries françaises produisent 42 % de la consommation, avec un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros. Pour Amaury Dutreil, vice-président du groupe « poissons conservés » et directeur général de Petit Navire, les perspectives de développement se trouvent dans les produits les plus valorisés et les nouveaux usages de consommation. « Il y a des choses à développer vers le chaud et le cœur de repas, explique-t-il. Nous réfléchissons aussi à travailler de nouvelles espèces, comme le merlu. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio