Aller au contenu principal

La consécration pour la pomme du Limousin

Le syndicat de défense de la pomme du Limousin se battait depuis 1994 pour obtenir l'AOC pour sa pomme. C'est aujourd'hui chose presque faite. Le Comité national des produits agroalimentaires de l’INAO a approuvé le cahier des charges pour faire passer cette pomme en AOC, une première en France. « Nous n'attendons plus que la parution au journal officiel», a déclaré aux Marchés une représentante de l'association des pommes du Limousin. La variété autorisée est la golden delicious, qui sera renommée «pomme de Limousin produite en altitude». En Limousin, le climat plutôt rude lui donne une jutosité et une fermeté inédits et reconnus. « L'effet terroir est plus fort que l'effet variétal», affirme t-on du côté de l'association des pommes du Limousin, et le cahier des charges, très strict, a pour but d'exiger cet «effet terroir» comme condition de l'AOC. La zone géographique retenue par l'INAO pour prétendre à l'AOC comprend une centaine de communes, toutes situées entre 300 et 500 mètres d'altitude. Le sol, cristallin, participe également à la spécificité du produit. 470 producteurs pourront prétendre à l’AOC, dont la délimitation géographique a fait l'objet de critiques, certains producteurs appréciant peu le fait de se retrouver à la limite extérieure de l'aire. Mais l'appartenance à la zone ne garantit pas aux producteurs la vente de leur récolte sous le label AOC. L'association des pommes du Limousin précise que « les pommes devront être parfaites pour obtenir l'AOC, et c'est une fois emballées et conditionnées, selon le calibre, la fermeté et l'acidité, qu'il sera décidé si elle bénéficie du label AOC.» Dès cette année, la récolte, soit environ 160 000 tonnes de pommes, sera commercialisée en AOC.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio