Aller au contenu principal

La confusion règne dans la mise en œuvre de la TVA à 7 %

L’instruction fiscale sur le champ et l’entrée en vigueur du passage à 7 % du taux de TVA a été mise hier en consultation publique (impots.gouv.fr). Les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation seront soumis à un taux réduit de 7 % (y compris les opérations d’achat, d’importation ou d’acquisition intracommunautaire). Seuls les produits destinés « de façon indiscutable » à l’alimentation humaine conserveront un taux réduit de 5,5 %. Par exemple, des pommes de terre vendues en GMS sont soumises au taux de 5,5 %, tandis que celles vendues à un fabricant d’amidon seront taxés à 7 %. Ajoutant davantage de confusion, l’instruction fiscale précise qu’« à défaut de connaître l’utilisation précise du produit par l’acheteur, tous les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation qui peuvent être destinés indistinctement à l’alimentation humaine et à d’autres usages peuvent être soumis au taux de 7 % ». Là, où le Sniv-SNCP s’interroge dans sa lettre du 3 janvier sur le cas des animaux vivants, la direction générale des finances publiques n’apporte pas de réponse claire. Le syndicat souhaite un taux maintenu à 5,5 %, « dans la mesure où la majeure partie des animaux est in fine destinée à l’alimentation humaine ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio