Aller au contenu principal

La confusion règne dans la mise en œuvre de la TVA à 7 %

L’instruction fiscale sur le champ et l’entrée en vigueur du passage à 7 % du taux de TVA a été mise hier en consultation publique (impots.gouv.fr). Les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation seront soumis à un taux réduit de 7 % (y compris les opérations d’achat, d’importation ou d’acquisition intracommunautaire). Seuls les produits destinés « de façon indiscutable » à l’alimentation humaine conserveront un taux réduit de 5,5 %. Par exemple, des pommes de terre vendues en GMS sont soumises au taux de 5,5 %, tandis que celles vendues à un fabricant d’amidon seront taxés à 7 %. Ajoutant davantage de confusion, l’instruction fiscale précise qu’« à défaut de connaître l’utilisation précise du produit par l’acheteur, tous les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation qui peuvent être destinés indistinctement à l’alimentation humaine et à d’autres usages peuvent être soumis au taux de 7 % ». Là, où le Sniv-SNCP s’interroge dans sa lettre du 3 janvier sur le cas des animaux vivants, la direction générale des finances publiques n’apporte pas de réponse claire. Le syndicat souhaite un taux maintenu à 5,5 %, « dans la mesure où la majeure partie des animaux est in fine destinée à l’alimentation humaine ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio