Aller au contenu principal

La confusion règne dans la mise en œuvre de la TVA à 7 %

L’instruction fiscale sur le champ et l’entrée en vigueur du passage à 7 % du taux de TVA a été mise hier en consultation publique (impots.gouv.fr). Les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation seront soumis à un taux réduit de 7 % (y compris les opérations d’achat, d’importation ou d’acquisition intracommunautaire). Seuls les produits destinés « de façon indiscutable » à l’alimentation humaine conserveront un taux réduit de 5,5 %. Par exemple, des pommes de terre vendues en GMS sont soumises au taux de 5,5 %, tandis que celles vendues à un fabricant d’amidon seront taxés à 7 %. Ajoutant davantage de confusion, l’instruction fiscale précise qu’« à défaut de connaître l’utilisation précise du produit par l’acheteur, tous les produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture n’ayant subi aucune transformation qui peuvent être destinés indistinctement à l’alimentation humaine et à d’autres usages peuvent être soumis au taux de 7 % ». Là, où le Sniv-SNCP s’interroge dans sa lettre du 3 janvier sur le cas des animaux vivants, la direction générale des finances publiques n’apporte pas de réponse claire. Le syndicat souhaite un taux maintenu à 5,5 %, « dans la mesure où la majeure partie des animaux est in fine destinée à l’alimentation humaine ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio