Aller au contenu principal

La Conf’ s’attaque à l’agriculture raisonnée

Après la récente étude de l’Inra qui avait conclu à « la validité contestable de la qualification agriculture raisonnée », c’est au tour de la Confédération Paysanne de réagir sur ce sujet controversé.

Pour le syndicat, ce référentiel ne respecte même pas les 19 directives européennes à vocation environnementale que tous les paysans devront respecter à partir du 1er janvier 2005 pour recevoir des aides. Et surtout, la Confédération dénonce « une tromperie envers les consommateurs», puisque « l’agriculture raisonnée n’est pas un plus par rapport aux pratiques agricoles normales ».

Cette tromperie serait de nature à entraîner une distorsion de concurrence vis-à-vis des producteurs qui travaillent sur les signes de qualité, assujettis à un cahier des charges comme le Label Rouge ou le bio, et non à une simple charte. Pour ces raisons, la Confédération envisage d’étudier très sérieusement la position de l’agriculture raisonnée par rapport au droit de la consommation, dans le cas où elle serait pénalement condamnable. « Nous restons mobilisés sur deux points», ajoute Philippe Babaudou, représentant du syndicat. « Tout d’abord sur une éventuelle action en justice, mais également sur le respect des directives européennes. L’administration pourrait considérer à tort que les adhérents au dispositif d’agriculture raisonnée obéissent à la réglementation concernant le droit au versement aides, et allégeraient de ce fait les contrôles. Une telle mesure sera une véritable discrimination entre paysans. Surtout quand la Commission entend sanctionner sévèrement tout manquement, même mineur, observé dans les exploitations ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio