Aller au contenu principal

La Conf’ s’attaque à l’agriculture raisonnée

Après la récente étude de l’Inra qui avait conclu à « la validité contestable de la qualification agriculture raisonnée », c’est au tour de la Confédération Paysanne de réagir sur ce sujet controversé.

Pour le syndicat, ce référentiel ne respecte même pas les 19 directives européennes à vocation environnementale que tous les paysans devront respecter à partir du 1er janvier 2005 pour recevoir des aides. Et surtout, la Confédération dénonce « une tromperie envers les consommateurs», puisque « l’agriculture raisonnée n’est pas un plus par rapport aux pratiques agricoles normales ».

Cette tromperie serait de nature à entraîner une distorsion de concurrence vis-à-vis des producteurs qui travaillent sur les signes de qualité, assujettis à un cahier des charges comme le Label Rouge ou le bio, et non à une simple charte. Pour ces raisons, la Confédération envisage d’étudier très sérieusement la position de l’agriculture raisonnée par rapport au droit de la consommation, dans le cas où elle serait pénalement condamnable. « Nous restons mobilisés sur deux points», ajoute Philippe Babaudou, représentant du syndicat. « Tout d’abord sur une éventuelle action en justice, mais également sur le respect des directives européennes. L’administration pourrait considérer à tort que les adhérents au dispositif d’agriculture raisonnée obéissent à la réglementation concernant le droit au versement aides, et allégeraient de ce fait les contrôles. Une telle mesure sera une véritable discrimination entre paysans. Surtout quand la Commission entend sanctionner sévèrement tout manquement, même mineur, observé dans les exploitations ».

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio