Aller au contenu principal

La collecte française en sous-réalisation

La laiterie France devrait connaître une sous-réalisation importante cette année, a estimé le Conseil de direction de l’Onilait, jeudi dernier. La collecte brute est en recul de 1,1 % (soit 230 000 tonnes) fin février, alors que la collecte corrigée recule de 270 000 tonnes. La baisse des taux d’allocation provisoire décidée le 16 janvier, la perspective de remboursements de fin de campagne limités ainsi que l’effet sécheresse expliquent cette situation. Les arrêtés de fin de campagne, encore provisoires, devraient confirmer cette volonté de limiter les volumes produits.

Les dispositions de remboursements devraient être similaires à celles de la campagne précédente, à savoir un remboursement à hauteur de 6 500 litres pour les producteurs référencés à moins de 60 000 litres, et de 5 500 litres pour les références inférieures à 100 000 litres. Cette année encore, les producteurs de plus de 100 000 litres ne bénéficieront pas de remboursements de fin de campagne.

Baisse des aides

En revanche, les taux d’allocation provisoire ne subissent pas pour le moment de baisse de 1 point comme ce fut le cas l’an dernier, et restent plafonnés à 10 %. Cette mesure pourrait évoluer au cours de la campagne. Les dons de lait pour les producteurs déjà enregistrés vont passer de 1500 à 2200 litres par producteur, afin de pouvoir distribuer 8 000 tonnes de lait aux banques alimentaires.

Enfin, le comité de gestion a abouti la semaine dernière à une nouvelle baisse des aides. La Commission a diminué de 4,8 % les aides à la fabrication des caséines/caséinates, et d’environ 13 % celles pour la fabrication du beurre pâtissier-glacier. Elle a également proposé de limiter au 30 avril la durée de validité les certificats d’exportation demandés du 1er au 14 avril 2004. Les certificats demandés à compter du 15 avril 2004 auront une durée de validité limitée au 30 juin 2004. Ces différentes mesures interviennent dans le cadre de la préparation à l’élargissement, et confirment la volonté de la Commission de pouvoir établir un prix d’offre et un niveau de restitutions valables pour une Union à 25.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio