Aller au contenu principal

La collation dans les écoles remise en cause

Ses détracteurs soulignent ses conséquences néfastes sur l'alimentation des enfants.  

La lettre d’information Nutrinews n’y va pas par quatre chemins au sujet de la collation distribuée dans les écoles, généralement entre 9 h 30 et 10 h 30. Elle est tout simplement considérée comme « inutile et déséquilibrée».

Les auteurs de l’article en question déplorent que la collation soit servie à quasiment tous les enfants alors que d’après une circulaire de 2001 sur la restauration scolaire, elle doit « pallier l’absence éventuelle de petit-déjeuner, mais ne doit pas entraîner un apport supplémentaire avec le risque d’un excès calorique préjudiciable ». Or, d’après Nutrinews, 93 à 97 % des enfants de 3 à 6 ans prennent un petit-déjeuner et ne devraient donc pas recevoir de collation, « par ailleurs servie trop tard dans la matinée pour ceux qui ont le ventre vide depuis la veille au soir». Autre point mis en cause : sa composition. « La collation est le plus souvent à base de biscuits, chips, boissons sucrées, pâte à tartiner chocolatée… Somme toute, des produits nutritionnellement peu intéressants pour les enfants », déplore la lettre qui voit en fait dans la collation ni plus ni moins que du « grignotage organisé, voire institutionnalisé» donnant à l’enfant l’habitude de manger en dehors des repas.

La première conséquence de ce « grignotage » serait donc de couper l’appétit des enfants. « On observe que (ceux-ci) mangent moins bien, les plats sont jetés (certains en concluront, un peu trop vite, que les repas ne sont pas bons) », explique Nutrinews.

Des déjeuners délaissés

Avec un déjeuner délaissé, les estomacs se creusent obligatoirement au cours de l’après-midi. « Les enfants sont affamés et se rattrapent sur les viennoiseries du goûter ou du grignotage, un de plus instauré dans certaines écoles après la sieste !», s’emporte la lettre.

Gare à l’équilibre alimentaire quand on sait que le nombre d’enfants obèses augmente à vitesse grand V. « L’institution de la collation va à l’encontre des messages d’éducation nutritionnelle dispensés par les diététiciens et les éducateurs pour la santé dans les écoles », résume l’article. Les dentistes s’insurgent également contre ces grignotages sucrés qui favorisent les caries.

En fin, effet encore plus pervers, certains parents estimeraient que la présence d’une collation peut dispenser leurs enfants d’un petit-déjeuner ! « Certaines écoles et académies ont supprimé la collation,indique Nutrinews. On observe rapidement que les enfants mangent beaucoup mieux à la cantine, ce qui est bénéfique à leur équilibre alimentaire».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio